Rafles de 1943 à Marseille: retrouvez l'agenda des manifestations mémorielles
Commémorations des rafles et destructions de 1943 : Marseille se souvient
Entre le 22 et le 24 janvier 1943, Marseille a connu les rafles les plus importantes après celle du Vél'd’Hiv à Paris. Elle s'accompagnèrent de la plus importante destruction d’un ensemble urbain jamais connue en France.
80 ans après ce drame, au moment où les derniers témoins disparaissent, la Ville de Marseille s’attache à transmettre l’histoire et rendre hommage à la mémoire des hommes, femmes, enfants, arrêtés, évacués de force puis, pour certains, déportés parce que nés Juifs, résistants ou simplement parce qu'ils étaient Marseillais.
Aujourd’hui encore, cette histoire, notre histoire, est oubliée du récit national de la Seconde Guerre mondiale et absente des programmes scolaires. Beaucoup de Marseillais n’en connaissent que des fragments.
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale ne peut pas disparaître dans les abîmes de l’ignorance.
Dimanche 29 janvier 2023 : une journée de commémoration
Pour remplir ce nécessaire devoir de mémoire, la Ville de Marseille organisait une journée de commémorations, le dimanche 29 janvier 2023.
À cette occasion, tous les corps concernés par cette tragédie étaient réunis afin de notamment inaugurer la première station du parcours mémoriel sur le parvis de l'Opéra.
- Le déroulé et le reportage vidéo sur la journée de commémoration
-
- Commémoration, sur le bas de la place Villeneuve-Bargemon - 2e :
La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités civiles et militaires. Elle a alterné entre des témoignages (dont ceux de Madame Toros Malter et Monsieur Antoine Megnemi), des lectures, des intermèdes musicaux (Chorale du collège de la Major), suivis de prises de parole d’un représentant de l'Etat, ainsi que du Maire de Marseille, Benoît Payan.
L'accent a été mis sur la transmission de la Mémoire, intergénérationnelle et inclusive.
Une chorale du collège de la Major participait à cette cérémonie, ainsi que le conseil municipal des Jeunes, et des scolaires, primaires et maternelles.
- Moment de recueillement sur la place du 23 janvier 1943 - Fortuné Sportiello - 2e
Dépôt de gerbes par les autorités, pour un moment de recueillement, suivie de l’hymne national de La Marseillaise.
- Sur le parvis de l'Opéra (2 rue Molière - 1er) : hommage aux juifs raflés dans le quartier de l’Opéra, ponctué de prises de parole, de dépôt d'une gerbe et du dévoilement de la première stèle du parcours mémoriel.
- Inauguration de l'exposition “Les juifs de France dans la Shoah" dans le hall de l’Opéra.
- Dans la grande salle de l'Opéra : représentation de clôture de la journée de commémorations.
Prise de parole de la Ville de Marseille et de diverses associations , suivie d’une projection d'un film documentaire de témoignages – coproduit par l’AFMA (Association Fonds Mémoire Auschwitz) et le Mémorial de la Shoah.
Un temps musical exclusif d'une quarantaine de minutes, proposé par le Conservatoire de musique de Marseille, clôturera ce moment.
Retrouvez la retransmission en différé de la 80e cérémonie de commémoration des rafles du Vieux-Port, de l'Opéra et de la destruction des Vieux-Quartiers
- Commémoration, sur le bas de la place Villeneuve-Bargemon - 2e :
Plusieurs expositions sur l'espace public
Ce même dimanche 29 janvier, plusieurs expositions ont été inaugurées sur l'espace public sur le thème "1943 - 2023 Rafles, évacuation et destruction - Marseille se souvient".
Installées sur l'espace public – du quai du Port au Quai de la Fraternité, en passant par les grilles de l'Hôtel Intercontinental, les grilles de la place Bargemon, du Palais de la Bourse et la façade de l'Opéra – les expositions retracent l’histoire des rafles marseillaises de 1943, de l’évacuation forcée et de la destruction des Vieux-Quartiers, des transferts et déportations des marseillais. Toutes ces expositions seront visibles pendant un mois. Elles ont été conçues par un comité d'historiens, caution scientifique du projet.
Sur les grilles de la place Bargemon - Quai du Port - 2e
L'exposition "Anamnèse(s)” est consacrée à l’évacuation forcée des Vieux-Quartiers.
À travers les récits des victimes, dont les existences ont été bouleversées, ou de leurs descendants, qui ont vécu avec les silences et les traumatismes de leurs aïeux, la mémoire ressurgit.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.
De l’Hôtel de Ville à l’Ombrière - Quai du Port - 2e
Exposition commémorative : 19 modules présentés dans l’espace public retraçant l’histoire des Rafles du Vieux-Port et de l’Opéra, de l’évacuation et la destruction des Vieux-Quartiers de Marseille pour donner à voir et à comprendre ces événements au grand public.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.
Sur les grilles de l’Intercontinental - 1, place Daviel - 2e
Cinq panneaux d’exposition seront disposés sur les grilles de l’Hôtel Intercontinental afin de rendre hommage aux Vieux-Quartier et à ses habitants.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.
Sur les grilles du Palais de la Bourse - 9, la Canebière - 1er
Une exposition d'une vingtaine de panneaux, présentant des photos rares et marquantes, en partenariat avec la CCIMP (Chambre de Commerce et d'Industrie) sera présentée sur les grilles du palais de la Bourse.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.
Sur les vitres de l’Opéra - 2 rue Molière - 1er
Cinq portraits de personnes déportées seront exposés sur les vitres de l'Opéra pour leur rendre hommage : Fortunée Abignoli née Dayan, Maurice Emram, Fortunée Krihiff, Isidore Matalon, et Germaine Seban.
Du dimanche 29 janvier au mardi 28 février 2023.
Les autres expositions
Les Juifs de France dans la Shoah
Adaptation de l'exposition "Le Temps des rafles", réalisée sous la direction de Serge Klarsfeld en 1992. Coproduite par le Mémorial de la Shoah et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.
Du lundi au vendredi jusqu'au 28 février 2023. Entrée libre
Maison Diamantée – 2 rue de la Prison - 1er
Quand la sardine à virgules se souvient
Exposition photos, sélection bibliographique et vidéo, rappelant les événements tragiques de janvier 1943 à Marseille.
Du mardi 31 janvier au mardi 28 février 2023
À l'Alcazar-BMVR – 58, cours Belsunce - 1er
Exposition Beate et Serge Klarsfeld : les combats de la mémoire
En juillet 1967, Beate Klarsfeld publiait – dans le journal "Combat" – une tribune dénonçant l’élection de Kiesinger au poste de Chancelier de la RFA (République Fédérale d'Allemagne). L’année suivante, en novembre 1968, elle le gifle publiquement et, par ce geste symbolique, alerte ainsi le monde entier de l’impunité dont bénéficient en Allemagne d’anciens nazis.
L’exposition restitue une décennie de combats portés par le couple formé par Beate et Serge Klarsfeld, depuis l’acte fondateur de la gifle ou de la tribune jusqu’au verdict du procès de Cologne, le 11 février 1980, où la condamnation des principaux responsables nazis de la Solution finale en France est obtenue de haute lutte par le couple. Inauguration de l’exposition courant mai en présence des époux Klarsfeld.
De mai à juin 2023
Dates et lieu communiqués prochainement – Renseignements au 04 91 55 38 27
Une programmation tout au long de l'année
Un cycle mémoriel constitué de cérémonies, conférences, balades urbaines, projections, travaux de mémoire avec les scolaires… se déroulera tout au long de l’année 2023.
Découvrez ci-dessous le programme du premier semestre 2023.
Vous pouvez également le télécharger en version PDF
L'agenda du second semestre sera communiqué ultérieurement.
Lundi 8 mai 2023 – Hôtel de Ville – Remise du prix Robert Mizrahi
Il récompense le travail d’un étudiant sur la transmission mémorielle. Initié par le FSJU (Fonds social juif unifié Marseille Provence) le prix est remis en partenariat avec la Ville de Marseille depuis 2021. Le FSJU est l’institution centrale de la communauté juive dans les domaines du social, éducation, jeunesse
et culture.
Robert Mizrahi, né à Marseille en 1930 a perdu ses parents en déportation suite aux Rafles des juifs et a consacré sa vie à honorer la mémoire des victimes de la Shoah et celle des Justes parmi les nations.
Il a également été adjoint à la Mairie de Marseille.
Les oeuvres proposées au public dans le cadre de ces expositions sont placées sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
- Conférences
-
"Juger contre le temps - Les rafles de Marseille et la destruction du Vieux-Port en 1946"
En présence notamment d’Aurélie Belliot, vice-procureur de la République de Paris, parquet national anti-terroriste, cheffe du pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre, et de Cyrill Klement, procureur de Neuruppin en Allemagne, ayant renvoyé et requis contre un ancien nazi garde de camp de Sachsenhausen.
La justice française n’enquête sur les crimes contre l’humanité commis à Marseille en 1943 que depuis 2019, à la suite d’une plainte déposée par des survivants et des descendants de victimes de la Rafle du Vieux-Port du 24 janvier 1943. La justice allemande a condamné le 28 juin 2022
un ancien nazi, garde de camp de concentration de Sachsenhausen pendant la Seconde Guerre mondiale. 80 ans après, comment la justice aborde les enquêtes sur des faits que le temps a estompé ? Comment des décisions de justice peuvent pallier les défauts des mémoires dans l’esprit des victimes et des populations ? Comment la justice peut distinguer des faits imprescriptibles dans un contexte contemporain et puiser des enseignements pour l’avenir ?Vendredi 10 février 2023 à 14h30
Musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri-Barbusse - 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles."1943, la destruction des anciens quartiers de la rive nord du Vieux-Port et l’action du service des monuments historiques"
Par Frédéric Aubanton, architecte des Bâtiments de France.
Cette conférence plongera dans le contexte patrimonial et urbain, local et national, qui a précédé le dynamitage et fera le bilan de l’action au service des monuments historiques avant, pendant, et après ce crime de guerre.
Elle s’appuiera notamment sur les archives de la Médiathèque du Patrimoine et sera l’occasion de retracer le long processus de reconnaissance du patrimoine urbain marseillais du XIXe siècle à nos jours.Mardi 28 février 2023 à 18h
Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
Durée : 1h30 – Entrée libre, dans la limite des places disponibles"Les rafles de la zone sud : pour une mise en perspective"
Par Tal Bruttmann, historien spécialiste de la Shoah, Alexandre Doulut, docteur en histoire, historien-chercheur, et Robert Mencherini, historien, président du Musée de la Résistance en Ligne PACA, professeur des universités en Histoire contemporaine.
En partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Au-delà des commémorations des rafles de l’été 1942 et des rafles de Marseille en janvier 1943, cette rencontre-débat vise à approfondir la connaissance de la persécution et de la déportation des Juifs de France, présents en zone sud, et qui se poursuivront jusqu’à la libération du territoire à l’été 1944.Mardi 4 avril 2023 à 18h
Musée d’Histoire de Marseille- 2, rue Henri-Barbusse - 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. - Projections
-
Avant-première du documentaire 'La Rafle du Vieux-Port" d'Emmanuel Amara
En présence du réalisateur et d’intervenants du film, Robert Mencherini, professeur émérite d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université, Antoine Mignemi, témoin des événements et membre du collectif Saint-Jean.
La rafle de Marseille s’est déroulée dans les quartiers du Vieux-Port les 22, 23 et 24 janvier 1943. Aujourd’hui, plus de 75 ans après les faits, le parquet de Paris ouvre une enquête pour "crime contre l’humanité" sur la rafle du Vieux-Port de 1943. Parmi les 20 000 évacués du quartier Saint-Jean, quatre victimes encore vivantes et plusieurs descendants de victimes ont déposé la plainte qui a initié cette procédure.
Ce film recueille leurs témoignages. Il est produit par France Télévisions.Mardi 7 février 2023 à 18h
Musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri-Barbusse - 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.Documentaire "Un saut pour la vie. Marseille... Rafles du 22 janvier 1943" de Jacob Haggaï
Projection animée par Maurice Lugassy, coordinateur régional de l’antenne sud du Mémorial de la Shoah, en présence du réalisateur. En partenariat avec le Mémorial de la Shoah.
Originaire de Smyrne, Elie Arditti (1923-2012) vit entre Marseille et Paris avant la Seconde guerre mondiale. Raflé comme juif le 22 janvier 1943 à Marseille, il parvient à s’évader lors du transfert vers le camp de Compiègne. Réfugié à Montauban, il s’y installe définitivement après-guerre.Mercredi 22 mars 2023 à18h - Reporté à une date ultérieure
Musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri-Barbusse - 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.Documentaire "Herbert Traube, le destin d'un indésirable" de Clara Laurent
En présence de Clara Laurent, réalisatrice du film et d’Herbert Traube.
Témoin de l’Anschluss en mars 1938 et de la "Nuit de cristal", interné dans les camps français de 1940 à 1942, Herbert Traube s'évada à plusieurs reprises (il saute notamment d’un train en marche vers les camps de la mort).
Engagé dans la Légion étrangère à l’âge de 18 ans, sous une fausse identité (qui lui sauve la vie), il devient soldat de la Libération, combattant en Algérie puis en Indochine… Une histoire qu’Herbert Traube gardera longtemps en lui, avant que ses fils et petits-enfants le poussent à entreprendre son devoir de mémoire. Aujourd’hui âgé de 98 ans, charismatique, doté d’une mémoire intacte, Herbert Traube est l’un des derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale, survivant des persécutions nazies. Il témoigne inlassablement, partout où il est invité à le faire.Mercredi 5 avril de 13h à 18h
Alcazar-BMVR – 58, cours Belsunce -1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Renseignements au 04 91 55 38 27Documentaire "Et le Vieux-Port fut condamné" de Jean Dasque
En présence de Katharina Bellan, docteure et chercheuse en études cinématographiques et histoire à l’université d’Aix-Marseille, et auteur de la thèse "Marseille filmée: images, histoire, mémoire 1921-2011" et de Robert Mencherini, professeur émérite d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université.
Le film (52 mn) de Jean Dasque, produit par INA Méditerranée, mêle habilement reconstitution historique, témoignages, images d’archives et extraits de film pour faire revivre un épisode dramatique de l’histoire marseillaise : la rafle du quartier du Panier, la déportation d’une partie des habitants vers le camp de Fréjus, l’évacuation des maisons et leur destruction en quelques jours de Janvier 1943. Le film est sous-tendu par la controverse opposant la thèse d’une opération allemande strictement militaire aux soupçons soulevés par la création d’une régie immobilière se voyant attribuer les travaux de reconstruction du Vieux-Port après les assainissements préconisés au plan d’urbanisme de la ville commandé en 1941.Mardi 9 mai 2023 à18 heures
Musée d’Histoire de Marseille – 2, rue Henri-Barbusse - 1er
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. - Travail de mémoire avec les scolaires
-
Projet Polly Maggoo
Projet de médiation science et cinéma avec une classe de l’école des Accoules et une autre du collège Vieux-Port.
Le projet est constitué de différentes actions de médiations et de sensibilisation autour de l’évènement Opération Sultan.
Réalisation d’un film avec les élèves de ces deux classes et le réalisateur Boris Nicot.
En partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille, les Archives municipales de Marseille, le Camp des Mille, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. et l’association ARES sous la présidence de Renée Dray-Bensousan, historienne et caution scientifique du projet.Restitution des travaux des élèves jeudi 15 juin à 18h
à l’auditorium du Musée d’Histoire de Marseille.
Entrée libre sous réserve des places disponibles.The BEIT Project
The Beit Project – projet international innovant sur le vivre-ensemble – se poursuit en 2023 pour la 8e année à Marseille.
Le projet associe le patrimoine historique à la réflexion sur la diversité culturelle, ses significations et ses défis contemporains.
À l’occasion des 80 ans de la commémoration des rafles marseillaises, The Beit Project réalise – en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille – un projet en janvier 2023, dans les lieux mêmes où ces exactions ont eu lieu.Restitution des travaux des élèves jeudi 9 mars, de 18h à 20h
à l’auditorium du Musée d’Histoire de Marseille.Concours de bande dessinée "Marseille 1943, des enfants dans les rafles"
En cette année de commémoration, la commission "Mémoire" du C.R.I.F. Marseille-Provence, en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, propose aux écoliers, collégiens et lycéens – pour l’année scolaire 2022-2023 – un concours de bande dessinée sur le thème : "Marseille 1943. Des enfants dans les rafles".
Mémorial des Déportations
2, avenue Vaudoyer - 2e - Les Balades urbaines
-
Balades urbaines
Balades commentées "Marseille 1943, une histoire oubliée"
Le visiteur cheminera (durée 2h environ) jusqu’au Mémorial des Déportations en passant par les quartiers dynamités par les Allemands en 1943 et reconstruits sous l’impulsion d’architectes dont Fernand Pouillon et Gaston Castel.
Cette balade se clôturera par la visite du Mémorial des Déportations.Les mercredis 15 février, 22 mars, 5 avril, 17 mai, 14 juin à 14h.
Balade gratuite avec inscription préalable au 04 91 55 36 00
ou par mail sur : musee-histoire@marseille.fr
Départ depuis l’accueil billetterie du Musée d’Histoire de Marseille.Les oeuvres proposées au public dans le cadre de ces expositions sont placées sous la seule responsabilité de leurs auteurs.
- Pour aller plus loin
-
Film présenté au Mémorial des Déportations"Marseille 1943 : une histoire oubliée" sur les événements de janvier-février 1943 à Marseille : rafles, évacuations, déportations et destructions.
Proposé par le Mémorial des déportations, le Musée d'Histoire de Marseille et Drôle de trameLe Mémorial des Déportations
Installé au pied du Fort Saint-Jean, dans un blockhaus construit en 1943 par l’organisation Todt dans le cadre du Mur de la Méditerranée (Südwall), le Mémorial des déportations a pour vocation de s’intéresser aux politiques et aux processus de répressions et de persécutions mises en œuvre à et depuis Marseille et sa région, plus particulièrement entre 1942 et 1944.
Au moment où les derniers témoins disparaissent, ce nouveau mémorial donne une large place aux récits, à l’expérience vécue, à la parole des victimes au travers de films, de témoignages écrits, de parcours de déportations.
Enfin, il s’attache à expliquer les événements de janvier et février 1943 qui ont marqué profondément Marseille et sa population dans le cadre des mesures politiques, idéologiques et répressives nazi et de la Collaboration d’État durant l’occupation de la ville par les Allemands : l’une des plus grandes rafles des communautés juives en France, l’évacuation de 20 000 personnes et leur internement dans un camp de rétention à Fréjus, la destruction des "Vieux-Quartiers" de la rive nord du Port, la déportation de près de 2 500 hommes, femmes et enfants vers les camps de concentration et centres de mise à mort.Mémorial des Déportations – 2, avenue Vaudoyer - 2e
Visites libres du mardi au dimanche de 9 heures à 18 heures - Entrée gratuite
Les conférences consultables sur la chaîne YouTube des Musées de Marseille- Conférence de Renée Dray-Bensousan, historienne : "Janvier 1943, l'opération Sultan, une punition pour Marseille".
- Conférence de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre : "Vérités et mémoires traumatiques"
Cette fiction historique permet de réconcilier des mémoires antagonistes pour que l'avenir de Marseille s'épanouisse dans la richesse de sa diversité.
Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 février à 20h
Théâtre de l'Oeuvre – 1 Rue Mission de France, 1er.
La représentation du 4 février sera suivie d'un débat avec :
- Jérémy Beschon, auteur et metteur en scène ;
- Pascal Luongo, avocat au barreau de Marseille et du collectif Saint-Jean 24 janvier 1943 ;
- Marie Batoux, adjointe au maire de Marseille, en charge de l’Éducation populaire.