Une journée dédiée au "Droit aux vacances pour tous"
Samedi 17 février de 10h à 17h, aura lieu la journée "Droit aux vacances pour tous" à l'Espace Bargemon (place Bargemon - 2e).
Cette journée est organisée par la Ville de Marseille dans le cadre de sa politique d'éducation populaire.
Seront présentes des associations avec lesquelles la Ville de Marseille a noué des partenariats et qui soit sont organisatrices de séjours de vacances, soit accompagnent des jeunes à la mise en place de projets citoyens.
Les objectifs de cette journée :
- Proposer aux petits Marseillais et aux familles de rencontrer des associations organisatrices de séjours de vacances afin de trouver un lieu de séjour et d’avoir moins d’appréhension, éventuellement, pour un premier départ.
- Valoriser les activités portées par les enfants et les jeunes dans le cadre de leurs départs en vacances, en mettant en cohérence la démarche citoyenne dans laquelle ils se sont engagés et leurs projets de vacances collectives.
Partenaires de la Ville de Marseille : La Ligue 13 Maison pour tous /Centre Social Kléber, la Ligue 13 Maison pour tous /Centre Social Corderie, la ligue 13 Centre Social Val Plan, Centre Social Frais-Vallon, Synergie Family Maison pour tous/Centre Social Romain Rolland, Synergie Family Maison pour tous/Centre Social La Rouguière, Synergie Family Maison pour tous/Centre Social La Maurelle, Synergie Family Maison pour tous/Centre Social La Marie Les Olives, Synergie Family Maison pour tous/Centre Social Les Caillols, Centre Social Malpassé, Maison pour tous/Centre Social Maison des familles et des associations, Centre Social Saint-Just/La Solitude, Centre Culture Ouvrière Centre Social Saint-Loup/Saint-Thys, Centre Social La Capelette, Centre Social Les Lierres, Centre Social Bois-Lemaître, Institut d'animation de formation et de conseil Maison pour tous Les Camoins, Institut d'animation de formation et de conseil Maison pour tous CS Saint-Julien, Institut d'animation de formation et de conseil Maison pour tous Saint-Barnabé/La Fourragère, Institut d'animation de formation et de conseil Maison pour tous/Centre Social Fissiaux, Maison pour tous/Centre Social Olivier Bleu, Léo Lagrange Colos Apprenantes, Centre Socio Culturel Del Rio, Centre Socio Culturel La Castellane, Contact Club, Centre Social Mer et Collines, La Fraternité, CS La Martine, APIS Association de Promotion de l'Ingénierie Socio-éducative, Centre Social Air Bel, Centre Social L'Agora, Secours Populaire 13, Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Jeunesse au plein air, Union nationale des associations de tourisme et de plein air , Les Francas, Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports, Commission régionale des associations jeunesse et éducation populaire, Institut d'animation de formation et de conseil Maison pour tous CS Tivoli/Camas.
La Ville de Marseille engagée dans une politique de vacances pour tous les petits Marseillais
Dès 2020, la Ville de Marseille a entrepris d'agir en faveur du droit aux vacances pour toutes et tous, en proposant des séjours pendant les vacances d’été et les vacances scolaires.
Dans cet objectif, la Ville a mis en place le dispositif “Vacances pour Tous” qui permet à des enfants des quartiers prioritaires de la ville de bénéficier de séjour à des tarifications comprises entre entre 1 et 10 euros pour les familles.
Depuis, le dispositif prend de l’ampleur afin de faire bénéficier davantage de familles. En 2023, ce sont 3 000 enfants qui ont pu en bénéficier.
Pour sa mise en place, la Ville de Marseille s’est associée à plus de 10 structures relevant de l’éducation populaire pour proposer aux enfants des quartiers prioritaires de la ville des séjours en colonie de vacances.
Les séjours sont financés en grande partie par la municipalité avec l'appui de l’État et de la Caisse d’Allocations Familiales.