Fêtes de quartiers : la Ville de Marseille lance l’appel à projets pour soutenir les associations organisatrices
Dernière mise à jour :
Vivre ensemble et partager !
Fière de sa diversité et de la richesse associative qui la composent, la Ville de Marseille lance l’appel à projets afin de favoriser l’organisation de fêtes de quartiers dans toute la ville en 2026.
Renouons tous ensemble avec la tradition marseillaise des fêtes de quartiers en redonnant ses lettres de noblesse aux évènements populaires dans l’espace public. Festive, intergénérationnelle, la fête de quartier peut et doit mêler les publics.
Se réunir autour d’une fête de quartier, le temps d’une soirée, d’une matinée, d’une après-midi, permet de se rencontrer et de mieux se connaître. La sociabilité et le partage constituent les grands moteurs de ces manifestations qui contribuent à familiariser tous les publics à l’échange et au partage.
C’est pourquoi la Ville de Marseille s’engage à soutenir et valoriser sans hiérarchie de genres et de pratiques :
► les initiatives locales ;
► les animations sur le territoire communal ;
► le vivre-ensemble et la mixité.
L’objectif principal de ces fêtes de quartiers est de rassembler – autour d’animations culturelles, sportives, éducatives et divertissantes – les Marseillaises et les Marseillais et de favoriser le lien social dans un ou plusieurs quartiers de la ville.
Réinvestir l'espace
Pour les porteurs de projets, le soutien de la Ville de Marseille à l'organisation de leur fête de quartier prend d'abord la forme d'une subvention financière mais peut comprendre aussi d'autres facilités :
- la Ville de Marseille a la possibilité de mettre gratuitement à disposition les espaces du domaine public sur lesquels se dérouleront, ou se sont déroulées les festivités / animations (subvention en nature) ;
- mise à disposition d'outils de communication (kit de communication, goodies, etc.) ;
- possibilité également de mettre gratuitement à disposition du matériel (dans la limite des stocks disponibles : barriérages de sécurité, grilles d'exposition, tables, bancs et chaises) dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

RAPPEL : LES FÊTES DES QUARTIERS QU'IL NE FALLAIT PAS RATER EN 2025