Fermeture exceptionnelle de la plage des Catalans du 28 au 30 avril pour sécuriser la Tour du Lazaret
Dernière mise à jour :
La plage des Catalans sera exceptionnellement fermée les lundi 28, mardi 29 et mercredi 30 avril 2025 pour finaliser la sécurisation de la Tour du Lazaret et préparer la saison estivale dans les meilleures conditions. Les Marseillaises et les Marseillais pourront ainsi retrouver la plage des Catalans, prête pour la saison balnéaire, dès le jeudi 1er mai.
Un été 2025 sous le signe de la sécurité, du confort et de l’engagement environnemental
La Ville de Marseille prépare activement la saison estivale 2025 sur la plage des Catalans, dans un contexte particulier lié aux travaux de sécurisation de la Tour du Lazaret, monument emblématique du littoral marseillais.
Pour garantir la sécurité de toutes et tous, le périmètre de protection mis en place autour de la Tour doit être maintenu pendant encore plusieurs mois. Indispensable à la préservation du monument et à la sécurité du public, cette opération, qui ouvre la voie à de nouvelles améliorations au bénéfice des Marseillaises et Marseillais, nécessite la mise en place de mesures d’ajustement provisoires.
Trois jours pour mieux préparer l’été
La plage sera exceptionnellement fermée au public les 28, 29 et 30 avril afin de permettre aux équipes municipales de finaliser les installations et d’effectuer des travaux d’entretien. Trois jours nécessaires pour vous offrir une plage plus accessible, mieux équipée et prête à accueillir l’été dans les meilleures conditions possibles.
Des aménagements pensés pour le confort des Marseillaises et Marseillais
En tenant compte de la réduction temporaire de l’espace disponible, la Ville de Marseille a adapté le dispositif balnéaire pour garantir l’intégralité des services proposés aux usagers de la plage :
- Le poste de secours, les toilettes, les douches et les consignes gratuites seront bien au rendez-vous, comme chaque été.
- Le dispositif Safer sera également présent, pour venir en aide aux personnes victimes de violences sexistes ou sexuelles.
- La plage sera nivelée pour plus de confort, les accès seront facilités et l’espace public mieux organisé.
- De nouvelles solutions d’entretien et de tri des déchets seront déployées (repositionnement des containers, panières de tri, nouveaux moyens de tamisage du sable).
Plus qu’un aménagement temporaire, ces travaux s’inscrivent dans une dynamique de valorisation durable de la plage et prévoient plusieurs interventions pour l’entretien de l’escalier central et la sécurisation des accès.
