Aller au contenu principal
  • Se Déplacer
  • Alerte Pollution Aux Particules Fines Niveau 2 Avec Dispositif de Circulation Différenciée

Alerte pollution aux particules fines niveau 2 avec dispositif de circulation différenciée

Vignette

Alerte pollution aux particules fines niveau 2 avec dispositif de circulation différenciée

 

ALERTE POLLUTION AUX PARTICULES DE NIVEAU 2 AVEC MISE EN PLACE DE LA CIRCULATION DIFFÉRENCIÉE

Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques génèrent une pollution de l'air aux particules fines qui a conduit à déclencher le niveau 2 de l'alerte.
La concentration en particules fines ayant franchi un nouveau seuil, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre en place le dispositif de circulation différenciée à Marseille depuis le _______________ et jusqu'à nouvel ordre.

Les mesures concernant le dispositif de circulation différénciée – ainsi que le périmètre concerné – sont détaillés ci-dessous.
 

Rappel : mesures spécifiques prises par la Ville de Marseille

Pendant toute la durée des alertes à la pollution aux particules fines, la Ville de Marseille prend des mesures complémentaires aux mesures préfectorales avec la mise en place de mesures tarifaires spécifiques concernant le stationnement.

 [Voir le détail des mesures municipales spécifiques

 

Circulation différenciée : tout savoir sur le dispositif

La circulation différenciée est un dispositif d’urgence qui permet d’atténuer l’épisode de pollution dans les zones denses où la population est la plus impactée. 
Elle remplace la circulation alternée en se fondant non plus sur l’immatriculation des véhicules mais sur leurs émissions de polluants atmosphériques.

Après deux jours d'alerte de niveau 1 – et sur consultation du Comité d'Exp'AIR * – la préfecture des Bouches-du-Rhône peut décider de déclencher le niveau 2 de la procédure d'alerte qui s'appuie notamment sur :

  • une zone de circulation différenciée (ou périmètre de restriction). 
    La circulation différenciée est un dispositif d’urgence qui permet d’atténuer l’épisode de pollution dans les zones denses où la population est la plus impactée. 
     
  • l'usage de la vignette Crit'Air (liée à cette circulation différenciée).
     

 

Le périmètre de restriction

La carte ci-dessous vous indique la zone concernée par les mesures de circulation différenciée.

 

Les véhicules autorisés à circuler dans le périmètre à Marseille

Lors de la mise en place du dispositif de circulation différenciée à Marseille, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler dans le périmètre.

Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air dans la zone de circulation différenciée devient passible d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds.

Il est donc impératif  - si vous ne l'avez pas encore fait - de vous munir, au plus vite, de votre vignette "Crit'Air" (voir paragraphe ci-dessous : "Comment obtenir sa vignette "Crit'Air" ?) sous peine de vous faire verbaliser.
 

 

La vignette Crit'Air : mode d'emploi

La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air permettant de classer les véhicules selon leurs émissions de polluants.
On compte 6 vignettes Crit’Air au total.

Pendant une alerte de niveau 2 sur le territoire marseillais, seuls les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air de 1 à 3, les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que ceux bénéficiant de dérogations (conformément à l’arrêté du 7 juin 2019) sont autorisés à circuler dans le périmètre de restriction.
À noter : pour circuler en zone de circulation différenciée pendant une alerte de niveau 2, l’apposition d’une vignette Crit’Air reste obligatoire même pour les véhicules et les usagers qui bénéficient de dérogations.

Un simulateur en ligne vous permet de connaître la vignette Crit'Air qui correspond à votre véhicule (munissez-vous de votre carte grise).
Tous les véhicules routiers sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux-roues, véhicules utilitaires, etc. Les engins agricoles et de chantier ne sont pas concernés.

À réception de votre vignette, positionnez-la sur la partie inférieure droite de votre pare-brise. Elle est valable dans toute la France.

Comment obtenir sa vignette Crit'Air ?

Si vous ne l’avez pas encore, pensez à commander votre vignette Crit’Air, dès aujourd’hui :

  • en vous rendant sur le site www.certificat-air.gouv.fr (paiement par carte bancaire). Un récépissé vous sera immédiatement adressé par mail : il fera foi en cas de contrôle.
    Cette modalité de demande, rapide et sécurisée doit être privilégiée.  
    Votre vignette Crit'Air vous sera envoyée par voie postale à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation. Vérifiez que cette information est bien à jour. 
    Le coût de l'envoi en France s'élève à 3,62 euros. 
     
  • par courrier, en téléchargeant le formulaire de demande sur le site www.certificat-air.gouv.fr, avec paiement par chèque, à envoyer à :
    Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air - BP 50637 - 59506 Douai CEDEX
     

Toutes les questions que vous vous posez sur la vignette Crit'Air (Foire aux questions)

 


 

Les autres mesures habituelles liées à une alerte de niveau 2

Dans le secteur des transports, cette procédure implique :

  • l'abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ;
  • le renforcement des contrôles de vitesse et des contrôles anti-pollution des véhicules ;
  • le raccordement électrique à quai des navires de mer et des bateaux fluviaux en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués dans la limite des installations disponibles ;
  • la diminution des vitesses des navires de 10 noeuds à proximité des bassins et de 8 noeuds à l'intérieur des bassins.
     

Les recommandations à suivre (transports, santé, etc.) :

  • Limiter vos déplacements automobiles en privilégiant les transports en commun ou le covoiturage ou les modes de transports doux comme le vélo ou la marche ;
  • Pour éviter de circuler dans l'hyper-centre de Marseille, rappelons que vous avez la possibilité de stationner votre véhicule dans un parking relais RTM et d'emprunter les transports en commun du réseau RTM ;
  • Réduisez vos activités physiques intenses et si vous êtes particulièrement fragile, évitez les sorties non indispensables. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou votre médecin ;
  • Reportez les travaux d'entretien de jardin de type brûlage de déchets verts ainsi que les travaux nécessitant des solvants, peintures, vernis...

 

 

 

La Ville de Marseille prend des mesures tarifaires spécifiques pour le stationnement

Lors de ces épisodes de pollution, la municipalité prévoit des mesures spécifiques pour le stationnement payant sur voirie pour inciter pour réduire le trafic automobile et limiter ainsi la pollution de l’air à l’ozone en incitant les habitants à ne pas utiliser leurs véhicules et à privilégier les transports en commun :

  • la gratuité pour les résidents bénéficiant d'un tarif abonné journée (paiement à l'horodateur des formules  1 jour, 5 jours ou 10 jours) dans le périmètre de leurs quartiers respectifs, afin de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule ;
  • le doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage.

Afin d'encourager les déplacements alternatifs à la voiture, la Ville de Marseille a demandé à la métropole et à la RTM de rendre les transports en commun gratuits.
Les opérateurs de vélos et trottinettes ont également été sollicités afin de proposer des tarifs réduits durant tout l'épisode de pollution.

Ces décisions municipales viennent en complément des mesures prises par  la préfecture des Bouches-du-Rhône dans le secteur des transports. Ce dispositif est mis en place au déclenchement de l'alerte pollution et prend fin dès qu'elle est levée.

La mention "ALERTE OZONE" figure sur les écrans des horodateurs afin d’indiquer clairement aux automobilistes, les nouvelles modalités relatives au stationnement sur voirie en zone payante.

Le recours aux transports en commun reste le moyen de transport à privilégier. 
Pour éviter de circuler dans l'hyper-centre de Marseille, rappelons que vous avez la possibilité de stationner votre véhicule dans un parking relais RTM et d'emprunter les transports en commun du réseau RTM
 

 

​Comment être tenu informé d'un épisode de pollution ?

L’air de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est surveillé par une association agréée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, AtmoSud.

Pour être informé(e) d’un épisode de pollution, il est possible :

 

* Le Comité EXP'AIR - composé de représentants des services de l’État, des collectivités, du Grand Port Maritime de Marseille, de l’Association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air AtmoSud et de Météo France - décide de la conduite à tenir en fonction des données fournies par AtmoSud et Météo France.