Aller au contenu principal
  • Culture
  • Actualites
  • Le 2 Avril, Une Après-midi Festive Et Familiale À La Vieille Charité Autour de L'installation "Mère We Sea" de Laure Prouvost

Le 2 avril, une après-midi festive et familiale à la Vieille Charité autour de l'installation "Mère We Sea" de Laure Prouvost

Vignette

Le 2 avril, une après-midi festive et familiale à la Vieille Charité autour de l'installation "Mère We Sea" de Laure Prouvost

Dernière mise à jour :

À compter du mercredi 2 avril 2025, et jusqu’au 11 janvier 2026, la Chapelle de la Vieille Charité accueillera Mère We Sea, nouvelle installation de Laure Prouvost, artiste contemporaine de renommée internationale. Pour son inauguration, la Ville de Marseille invite les Marseillaises et les Marseillais à découvrir gratuitement cette exposition inédite, au cours d’une après-midi festive et familiale, ouverte à toutes et tous.  

 

Une programmation gratuite pour petits et grands

Dans la continuité de ses engagements pour rendre la culture accessible au plus grand nombre, la Ville de Marseille organise, mercredi 2 avril, une après-midi de découverte artistique et d’activités gratuites autour de Mère We Sea de Laure Prouvost. Dès 13h30, les Marseillaises et les Marseillais pourront donc visiter librement l’exposition, installée au cœur de la Chapelle du Centre de la Vieille Charité, mais aussi profiter d’une programmation pour petits et grands : 

  • À 14h, 15h et 16h : concerts de la chorale des élèves du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (établissement Campus art Méditerranée), sous la direction d’Anne Périssé-dit-Préchacq. 
  • De 13h30 à 17h30 : animations pour les enfants à partir de 3 ans et les familles, avec close-up de magie, ateliers de maquillage ou encore de création plastique.
     


Un voyage visuel et sonore du 2 avril 2025 au 11 janvier 2026

Avec l’accueil de cette nouvelle installation, la Ville de Marseille réaffirme son souhait de promouvoir l’art contemporain et de valoriser les femmes qui contribuent à sa richesse. Exposition d’une œuvre plastique inédite, Mère We Sea est une plongée onirique dans l’univers hautement symbolique de Laure Prouvost. 

L’artiste propose d’explorer l’intime et la mémoire collective, à travers un voyage visuel et sonore qui convoque des témoignages oraux des habitants du quartier du Panier et de voix d’enfants recueillis au cours d’un travail avec le Conservatoire de Marseille.

Spécialement conçue pour la Chapelle de la Vieille Charité, l’installation renoue avec une tradition ancrée dans l’histoire du Centre, qui a souvent invité des artistes à concevoir des œuvres in situ pour qu’elles dialoguent avec le patrimoine de ce site culturel incontournable.  

Dès le 17 mai 2025 et jusqu’au 11 janvier 2026, Laure Prouvost sera également mise à l’honneur au Musée d’art contemporain [mac] avec la projection de son film They Parlaient Idéale, réalisé à l’occasion de la Biennale de Venise en 2019.