Aller au contenu principal
  • Culture
  • Actualites
  • Première Édition Des "Rencontres Internationales Du Cinéma" : La Francophonie À L'honneur

Première édition des "Rencontres internationales du cinéma" : la francophonie à l'honneur

Vignette

Première édition des "Rencontres internationales du cinéma" : la francophonie à l'honneur

Dernière mise à jour :

 

Du 1er au 5 octobre 2024, la première édition des rencontres internationales du cinéma met à l’honneur la francophonie à la Buzine.

Organisé par la Ville de Marseille avec le soutien de nombreux partenaires tels que les consulats de Suisse, de Lettonie, du Brésil, de Roumanie, du Sénégal et de l’Espagne, ce festival se déroule dans le cadre du 19e sommet de la francophonie.

Les valeurs de la francophonie seront au coeur de le programmation avec projections de films réalisés en collaboration entre la France et les pays représentés par leurs consulats respectifs.

Les temps forts du festival seront marqués par la présence de réalisateurs, d’acteurs, et de professionnels du cinéma, offrant des moments uniques de rencontres et d’échanges entre talents locaux et internationaux lors de chaque projection.

Destiné à devenir un rendez-vous incontournable du paysage culturel marseillais et un symbole de l'ouverture internationale de la ville, cet événement a pour objectif de renforcer les relations diplomatiques de Marseille, tout en proposant au public une véritable mosaïque culturelle au travers du septième art.

 

La programmation (gratuite et ouverte à tous)

  • Mardi 1er octobre  à 19h : “Bonjour Switzerland” (Suisse)
  • Mercredi 2 octobre à 16h : “L’équipe de secours” (Lettonie)
  • Jeudi 3 octobre à 18h30 : “Sans coeur” (Brésil)
  • Vendredi 4 octobre à 18h30 : “La couronne de Roumanie” (Roumanie)
  • Samedi 5 octobre à 16h : “L’olivier” (Espagne)
  • Samedi 5 octobre à 18h30 : “Sembène !” (Sénégal)
     

 

La Buzine en bref

Construit en 1867 et acquis en 1941 par Marcel Pagnol, le "Château de ma mère" est, depuis 1995, propriété de la Ville de Marseille. Emblém­atique, ce lieu a vécu un destin tourmenté. Après avoir ­connu l’éclat des jours heureux, où il accueillait tout ce que la région comptait de noms en matière d’art et de cinéma, le deuxième conflit mondial mit un terme au projet de Marcel Pagnol, qui était d'y créer une Cité du cinéma.

Situé au cœur d’un vallon entre Saint-Menet et les Camoins, entre les collines et la vallée de l’Huveaune, dans le 11ème arrondissement de Marseille, la Buzine s’inscrit dans une chaîne de châteaux et de belles demeures qui raconte une part de l’histoire de la ville et de ses habitants. C’est à Henry de Buzens, noble propriétaire du domaine au XVIIe siècle, que le domaine doit son nom.

Aujourd'hui complètement réhabilitée, la Buzine s'inscrit dans le cadre d'un développement citoyen et culturel.

LA BUZINE
56 traverse de la Buzine 13011 Marseille
labuzine.com