Place Castellane, la fontaine Cantini remise en eau et en lumière
Dernière mise à jour :
Après cinq mois de travaux, la Ville de Marseille a finalisé les tests de mise en eau et en lumière de la fontaine Cantini. Ainsi, les Marseillaises et les Marseillais pourront désormais assister à des jets d'eau quotidiens et à une mise en lumière blanche chaque soir.
Un îlot de fraîcheur sur une nouvelle place piétonne
Sans eau depuis 2013, cette fontaine monumentale et spectaculaire, à laquelle les Marseillaises et Marseillais sont très attachés, reprend donc vie. Après cinq mois de travaux de rénovation de l’étanchéité et des installations hydrauliques, elle sera un îlot de fraîcheur au sein de cette nouvelle place piétonne. Elle participera aussi à un espace public plus apaisé avec le bruit de l’eau qu’elle offrira aux piétons qui la côtoieront.
Sa mise en lumière sera blanche la plupart du temps, mais pourra se parer d'autres couleurs pour divers événements. Les barrières de chantier protégeant la fontaine seront retirées au printemps 2025, le temps que les pourtours de la fontaine soient végétalisés, et que la barrière historique en fer forgé soit rénovée.
Un monument emblématique
À l'origine se dressait sur la place Castellane un obélisque, déplacé en 1911 sur le rond-point de Mazargues. À sa place, en 1913, est érigée cette fontaine en marbre de Carrare, qui tient son nom de Jules Cantini, célèbre marbrier marseillais qui en fit don à la Ville. Le monument est réalisé d'après ses dessins par le sculpteur André-Joseph Allar.
L'œuvre représente Marseille au sommet d'une colonne de 30 mètres de haut. Ses facettes montrent différentes sculptures. Quatre groupes évoquent l'Huveaune, la Durance, le Rhône et la Méditerranée. Par les postures de ces allégories, Cantini et Allar rendent notamment hommage à des œuvres visibles à Rome, comme la fontaine de Trevi ou le David du Bernin.
Ainsi, grâce à cette rénovation, habitants et visiteurs pourront admirer tous les détails de ce monument emblématique, valorisé comme jamais auparavant.
Photos : © Anthony Carayol et Clément Mahoudeau - Ville de Marseille