"Fabriqué à Marseille" : une valorisation des labellisés auprès des touristes
Dernière mise à jour :
Afin de valoriser et soutenir les productions artisanales et industrielles locales, la Ville de Marseille a mis en place le label "Fabriqué à Marseille". Suite à un appel à candidatures lancé fin octobre, près de 107 entreprises, associations et artisans marseillais ont été retenus pour obtenir ce label. Ces labellisés bénéficient, en plus d’une large communication sur leur activité, d’un parcours d’accompagnement incluant un volet mise en tourisme.
Le label "Fabriqué à Marseille" a pour objectif de valoriser les entreprises et artisans qui font vivre l’économie et l’industrie marseillaise en choisissant de concevoir leurs produits localement et de soutenir ainsi l’emploi et le dynamisme économique de la commune. Par un kit de communication mis à disposition des labellisés, ainsi que par des campagnes dédiées, ces 107 lauréats du label peuvent être clairement identifiés des Marseillaises et Marseillais, mais aussi des touristes qui souhaitent consommer local. Afin d’appuyer cette mise en valeur auprès des touristes, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille s’appuieront sur l’association "Entreprise et Découverte" bénéficiant d’un savoir-faire et d’une expertise dans ce domaine.
Ouverture des usines, ateliers, parcours touristiques...
La mise en tourisme se fera sur deux axes :
- le premier est l’accompagnement des entreprise dans l’ouverture de leurs usines et ateliers aux visiteurs locaux et touristes afin qu’ils puissent découvrir le travail et le savoir-faire de ces labellisés ;
- le second axe est la création de parcours touristiques et de supports explicatifs à destination des touristes souhaitant découvrir ces lieux en autonomie.
Ce label est, pour la Ville de Marseille, un outil de valorisation de son territoire, de ses quartiers, mais surtout des talents qui ont fait le choix de s’y installer. C’est pour cela qu’une deuxième session de candidatures est ouverte jusqu’au 20 juin 2025 pour permettre à davantage d’entrepreneurs et artisans Marseillaises et Marseillais d’être distingués par leur Ville.
Nouvel appel à candidatures pour le label ouvert jusqu'au 20 juin