Place aux jeunes citoyens : passez votre BAFA avec la Ville et travaillez dans les accueils de loisirs municipaux
Dernière mise à jour :
Découvrez "BAFA Place aux jeunes citoyens" un nouveau dispositif financé par la Ville de Marseille à destination des 17 à 30 ans afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Qu'est ce que le "BAFA Place aux jeunes citoyens" ?
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme, délivré par un organisme de formation habilité par les services de l'État, qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs).
Le dispositif Place aux jeunes citoyens permet à 80 jeunes Marseillais et Marseillaises âgés de 17 à 30 ans souhaitant s'impliquer dans les actions d'animations, de suivre la formation au BAFA financée intégralement par la Ville, en intervenant dans les accueils de loisirs.
Ce dispositif favorise l'autonomie et l'insertion sociale et professionnelle, tout en développant leur conscience citoyenne. En contrepartie, à l'issue de leur formation BAFA validée, ces jeunes doivent s'investir dans des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) municipaux et s'engager à travailler un total de 8 semaines sur deux ans, au taux de rémunération d'un animateur municipal en vigueur.

Comment candidater ?
Si vous êtes intéressé par cette formation, il vous suffit de :
- Prendre connaissance des modalités de candidature
- Remplir le formulaire d’inscription
- vous inscrire en parallèle sur le site internet bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/baf-candidat sur lequel vous recevrez un numéro identifiant personnalisé à indiquer dans le formulaire d’inscription au dispositif de la Ville de Marseille
Date limite de candidature : 23 mars 2025 à minuit
Attention, le nombre de places étant limité, la sélection des candidatures sera faite avec des critères de parité et d’équilibre géographique. Chaque candidat sera également convoqué à au moins une réunion collective et un entretien individuel (en mars) pour exposer sa motivation à s’inscrire sur ce dispositif.
Pour toute demande d’information : bafa@marseille.fr
Déroulement de la formation
Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre trois étapes de formation qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
- Une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum).
- Un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) Le stage pratique doit se dérouler en France. La durée du stage peut être fractionnée sur deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.
- Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser tes acquis et besoins de formation.
La session de formation générale, première étape de la formation débutera durant les vacances de printemps, à compter du 5 avril 2025.
3 jours de formation complémentaire sont également organisés, comprenant :
- le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1);
- la sensibilisation aux violences;
- la citoyenneté et le pouvoir d'agir des jeunes;
- l'accueil d'enfants en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs.