City Nature Challenge 2025 : relevez le défi avec Marseille !
Du 25 au 28 avril 2025, la Ville de Marseille participe à nouveau avec l'Université Aix-Marseille au City Nature Challenge (Défi Nature Urbaine) !
Aux côtés de centaines d’autres villes dans le monde entier, la Ville de Marseille va relever le défi lancé par l’Académie des sciences de Californie et le Muséum d’histoire naturelle du Comté de Los Angeles pour valoriser et préserver la biodiversité en collectant le plus d’observations possibles d’espèces végétales et animales à Marseille avec iNaturalist. En participant, chacun peut découvrir et faire savoir l’incroyable richesse naturelle de notre territoire communal, à terre, sur le littoral et en mer.
La Ville de Marseille donne rendez-vous aux Marseillaises et aux Marseillais pour cette nouvelle édition avec l’objectif de franchir la barre des 10 000 observations citoyennes pour la connaissance et la préservation durable de la biodiversité !
Le City Nature Challenge, un défi mondial de sciences participatives
Lancé en 2016 comme une compétition entre Los Angeles et San Francisco, le City Nature Challenge s'est transformé en un événement international, motivant les habitants des villes du monde entier à répertorier la faune et la flore locales.
Piloté par les équipes de l’Académie des sciences de Californie et du Muséum d’histoire naturelle du Comté de Los Angeles, le City Nature Challenge est un défi de sciences participatives mondial annuel, où les villes se retrouvent dans une compétition amicale pour travailler vers un objectif commun : mieux connaître toutes les espèces vivantes qui habitent nos villes.
Devenez structure partenaire du City Nature Challenge Marseille !
En 2024, de nombreuses associations et structures partenaires ont participé avec leurs membres, leurs adhérents, leurs publics au City Nature Challenge. En 2025, la Ville de Marseille cherche à élargir encore le cercle des structures relais. Associations de protection de l’environnement, fédérations d’activités de pleine nature, clubs de plongée, écoles, collèges, lycées, groupes d’étudiants, clubs d’entreprise, comité d’intérêt de quartier, inscrivez-vous comme partenaire du City Nature Challenge.
Vous serez invités à des sessions de prise en main d’iNaturalist au Muséum d’Histoire naturelle
Vous serez destinataire d’un kit de communication pour toucher vos membres et vos publics
Vous pourrez faire gagner des lots à vos participants
Contact : mricheux@marseille.fr et jgrossmith@marseille.fr
► Comment participer ?
Il suffit d’utiliser la plateforme iNaturalist et de poster vos observations. La vie se développe partout : jardins, rues, friches urbaines, collines, cours d’eau, littoral ou en mer, osez vous aventurer !
Toutes les observations comptent et avec iNaturalist, les scientifiques d’Aix-Marseille Université pourront préciser et valider les espèces rencontrées sur le territoire marseillais.
Son interface simple et intuitive s’adresse à tous les participants, simples curieux ou véritables experts.
Découvertes naturalistes accompagnées
Si vous préférez être accompagné par des spécialistes dans vos observations et découvertes, la Ville de Marseille et ses partenaires vont déployer sur le terrain leurs équipes pour vous guider.
Vous pourrez rejoindre l’un des rendez-vous organisé pour l’évènement que nous annoncerons prochainement dans les parcs et jardins, le Hublot, les fermes pédagogiques et les relais nature, les espaces naturels, le Parc national des Calanques, au Muséum d’histoire naturelle et sur le littoral...
Résultat le 6 mai !
Entre le 29 et le 5 mai, les scientifiques d’Aix-Marseille Université identifient les espèces observées par les participants qui sont automatiquement notifiées sur iNaturalist.
Dès le 6 mai, l’ensemble des résultats de toutes les villes engagées dans le City Nature Challenge seront accessibles en ligne (nombre de participants, nombres d’observations, nombres d’espèces observées…).
Un défi photo avec des lots à gagner
L’édition 2025 s’accompagne à Marseille d’un défi photo avec des lots à gagner : le plus grand nombre de post de photos, la photo la plus drôle, la plus insolite, la plus esthétique, la plus symbolique de Marseille. Les lauréats verront leurs clichés exposés au Palais Longchamp pour l'été.
Les conditions de ce défi seront précisées prochainement.
Quelques précautions à observer
- Je suis prudent et respectueux.
- Je ne touche pas les animaux sauvages, je ne les poursuis pas.
- Je ne cueille pas les plantes.
- Je reste sur les sentiers à terre, j’évite les coups de palmes en mer.
- J’évite de déranger les oiseaux en m’approchant trop près, le printemps est leur période de reproduction. Si je trouve une chauves-souris (derrière le volet, dans la cave ou le grenier), je ne la touche pas et je prends rapidement ma photo, en limitant le flash, car c'est un animal très sensible au dérangement.
- Dans le Parc national des Calanques, je privilégie les prises de vue et de son avec mon téléphone mobile ! En effet, afin d’assurer la protection des espèces vulnérables, les prises de vue ou de son spécialisées de mammifères, oiseaux et reptiles en cœur de parc national sont soumises à une demande d’autorisation spécifique. Les techniques d’affût, d’équipement de camouflage, d’éclairage artificiel sont notamment interdites.
Cette mobilisation citoyenne représente une opportunité sans précédent de célébrer la biodiversité qui fait la richesse de notre ville. La Ville de Marseille, à travers sa Stratégie locale partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine, souhaite encourager la participation de tous à la préservation de notre environnement.