Aller au contenu principal
  • États Généraux Du Logement 2022

États généraux du logement 2022

États généraux du logement 2022

Description

Marseille a organisé pour la première fois les États Généraux du Logement ces 28 et 29 novembre. Pendant deux jours, des grands témoins, des intervenants locaux et nationaux issus de la société civile ainsi que des professionnels, ont travaillé ensemble à des solutions à la crise du logement à Marseille.

À l’issue, l’État et la Métropole Aix-Marseille-Provence signent aux côtés de la Ville 34 premiers engagements pour transformer Marseille.

 

Télécharger le document

Télécharger les Actes des États généraux du logement

Retrouver toutes les vidéos des États Généraux du Logement

 

 

Le logement : un droit fondamental

Le logement est le droit le plus essentiel de chaque être humain. Pouvoir trouver refuge, dans l’intimité d’un appartement sécurisé et salubre, est un besoin vital. 

En 2016, le rapport Nicol sur la Requalification du parc immobilier privé à Marseille, dressait un tableau alarmant de la situation du logement, trois ans avant l’effondrement des deux immeubles de la rue d’Aubagne qui allait causer la mort de huit personnes. Ce rapport, comme d’autres qui allaient suivre, montrait les défaillances systémiques des politiques du logement qui avaient été menées à Marseille et leurs conséquences en termes de déséquilibre des territoires, d’insuffisance de logement social et de développement d’habitat indigne.

Aujourd'hui, 40 000 logements privés sont considérés comme potentiellement indignes* à Marseille, soit environ 100 000 personnes touchées par le mal-logement. 150 copropriétés*, abritant 5 000 ménages environ, sont qualifiées comme ayant un état dégradé, fragile ou susceptible de le devenir. 14 000 personnes sont dépourvues de solutions-logement*.
(*source MTES - Filocom 2015 d'après la DGFIP, traitement PPPI Anah)

Le taux de pauvreté à Marseille atteint 26% de la population (contre 15% en France métropolitaine)**. Ce taux atteint 40% chez les locataires**. 73% des ménages marseillais sont éligibles au logement social**.
(** source Insee-DGFIP-Cnaf-CCMSA)

Face à ce constat alarmant, la nouvelle municipalité a décidé, dès 2020, de placer la lutte pour un logement digne pour tous comme l'une des grandes priorités du mandat.

Ces États Généraux du Logement, inédits par leur ampleur et leur ambition, permettront de dresser un état des lieux et de construire, avec les acteurs locaux et nationaux, une politique publique qui s’intéresse à tous les aspects des questions de logement : mise à l’abri des personnes sans solution d’habitat, permettre à tous les Marseillais d’accéder à des appartements dans leur ville, construire une ville plus juste dans un cadre écologique.

 

 

 

Le programme des États Généraux du Logement

Lundi 28 novembre

9h45 : Discours d’introduction de Benoît Payan, Maire de Marseille
10h : Intervention de Christophe Mirmand, Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
10h15 : Intervention d’Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’Habitat

10h30 – 12h : Table ronde : « Partager les constats » avec Laurent Carrié, Préfet délégué à l’égalité des chances, David Ytier Vice-Président délégué au Logement, à l’Habitat, à la lutte contre l’habitat indigne de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Patrick Amico, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la politique du Logement et de l’Habitat.
14h – 14h30 : Dialogue entre Ian Brossat, Adjoint à la Maire de Paris en charge du Logement, de l’hébergement d’urgence et de la protection des réfugiés et Christian Nicol, membre du Haut Comité pour le Logement des défavorisés et auteur du rapport sur la requalification du parc immobilier privé à Marseille.

 

Mardi 29 novembre 

10h : Restitution des ateliers
11h30 : Table ronde avec Marie-Noëlle Lienemann, Sénatrice et Présidente de la fédération des COOP’Hlm, Thierry Repentin, Maire de Chambéry et Président de l’ANAH, Daniel Goldberg, Président de l’UNIOPSS et Patrick Amico, Adjoint au Maire de Marseille en charge de la politique du Logement et de l’Habitat.

14h : Intervention de Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Président de l’établissement public territorial Plaine Commune.
14h30 : Discours de Martine Vassal, Présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Provence.
14h45 : Discours de Benoît Payan, Maire de Marseille
15h : Discours d’Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.

 

Retrouvez toutes les vidéos des États Généraux du Logement :

 

Pour aller plus loin