Marseille Provence 2013, dix millions de visiteurs !
Durant un an, Marseille a été Capitale Européenne de la Culture. Ce titre convoité lui a donné une véritable aura non seulement culturelle mais également touristique.
Forte de son titre de capitale européenne de la culture, Marseille a su profiter de cette impulsion et de ses atouts pour développer davantage son attrait touristique.Les projets culturels et urbains mis en place pour 2013 ont offert à Marseille une place dans le top five des Place To Go de l'année, plébiscitée par le New York Times et le site Trivago.
Les touristes au rendez-vous
Porte étendard de cette réussite, le MuCEM a accueilli plus d'un million et demi de visiteurs depuis son ouverture en juin et s'est placé parmi les 50 musées les plus visités au monde. Avec sept nouveaux sites - Musée d'Histoire, Musée des Beaux Arts et le Musée Regard de Provence entre autres - et des équipements phares tels que la Tour Panorama de la Friche Belle de Mai ou encore la réouverture de lieux emblématiques comme le Fort Saint Jean, l'offre culturelle a été un élément déterminant pour l'attractivité de Marseille. Un pari réussi puisque l'ensemble des expositions de 2013 - Le Grand Atelier du Midi ou encore le Noir et le Bleu ont attiré plus de 3.5 millions de touristes, soit un tiers de l'objectif touristique.
Les grands rassemblements publics qui ont émaillé la programmation ont aussi pris part à ce succès avec en chef de file, le week-end d'ouverture qui a rassemblé à lui seul 400 000 participants sur Marseille, donnant le ton pour le reste de l'année.
Une aubaine pour l'économie
Cette affluence particulière a également généré des retombées économiques, en particulier pour le milieu de l'hôtellerie, provoquant un taux de satisfaction record, 94%, chez les professionnels du secteur. En effet, entre mai et juillet, ce ne sont pas moins de 77 000 chambres de plus qu'en 2012, dont 12 000 rien que pour les grands événements de l'été, qui ont été occupées, soit une hausse de 7 %. Une augmentation que l'on retrouve aussi dans le nombre de nuitées (1,9 millions) qui enregistrent une hausse de 10 pour la même période.
Grâce à cette année Capitale, la ville a réussi à se positionner sur le plan international, accueillant touristes européens mais aussi américains et asiatiques, permettant ainsi à la fréquentation touristique étrangère d'atteindre une hausse de 60% par rapport à 2012. Globalement, le comité départemental du tourisme estime que le territoire a reçu 20% de touristes en plus.
La réussite touristique de cette année, chiffrée à 8 millions de visiteurs fin novembre, devrait se voir pérennisée dans l'avenir, ce qui permettra également le développement culturel, social, économique et urbain de Marseille. La ville a d'ailleurs été élue "ville européenne 2014" lors des "Urbanism Awards" de Londres en novembre dernier. Un titre de bon augure pour la suite.
Une réussite économique (pdf)