Place Sébastopol : le projet de réaménagement se poursuit et le marché se réorganise
Dernière mise à jour
Une démarche de requalification de la place Sébastopol a été engagée par la Ville de Marseille et la Mairie des 4e et 5e arrondissements. Une large consultation est en cours afin d'associer les citoyens à la réalisation de ce projet. Une large consultation est en cours afin d'associer les citoyens à la réalisation de ce projet. Les premiers résultats de cette concertation sont désormais connus.
À partir d'avril 2025, des aménagements transitoires vont prendre place afin de tester les premières hypothèses d’évolution de la place formulées lors des ateliers citoyens.
Le marché de la place Sébastopol se réorganise !
Depuis mi-février 2025, dans le cadre du réaménagement de la place, votre marché évolue pour mieux vous accueillir, pour plus de confort et de convivialité !
- Nouvelle disposition : retrouvez désormais tous vos commerçants au sud de la place (côté rue George).
- Jours de marché inchangés : retrouvez vos exposants du lundi au samedi, avec toujours autant de choix et de qualité.
- Un large choix de produits : produits alimentaires et prêt-à-porter toute la semaine, les étals de fleurs s’ajoutent le jeudi.
Le contexte du projet
Un espace urbain majeur à Marseille
La place Sébastopol s’inscrit dans le maillage des grandes places marseillaises polarisant la vie d’un quartier, au même titre que la place Jean Jaurès à La Plaine ou la place de la Providence dans le quartier de Belsunce. Elle constitue un des espaces majeurs du 4e arrondissement, autour duquel s’organisent des usages de proximité structurés par la présence d’un marché forain régulier et de nombreux commerces de qualité. Desservie par les transports en commun, elle permet le transit entre deux quartiers résidentiels dynamiques : le quartier des Cinq-Avenues au nord et le quartier du Camas au sud. Par ailleurs, elle présente une identité méditerranéenne historique, toujours visible aux façades des trois-fenêtres marseillais entourant la place.
Une place dégradée
Malgré de nombreux atouts et son rôle important pour la vie de quartier, la place Sébastopol n’a pas été mise à niveau depuis des années et présente aujourd’hui une situation dégradée tant dans son fonctionnement, son environnement paysager qu’au niveau de ses usages : la place de la voiture y est omniprésente ; son mobilier urbain se dégrade et disparaît peu à peu ; son sol bétonné et l’absence d'îlot de fraîcheur augmentent considérablement la température l’été malgré la présence de plantations d’arbres ; et la fréquentation du marché et des commerces alentours diminue.
Réaménager la place Sébastopol
Face à ces constats, la Ville de Marseille et la mairie des 4/5 ont souhaité engager un réaménagement plus durable de la place Sébastopol afin de revaloriser son identité de place méditerranéenne soucieuse de l'environnement et de la qualité de vie de ses habitants, ainsi qu’une démarche de participation innovante visant à expérimenter de nouvelles formes d’intervention par la concertation citoyenne et la mise en place d’aménagements transitoires.
Les objectifs principaux de la requalification
- Redonner de l'attractivité au quartier
- Conforter le dynamisme économique de la place
- Promouvoir une circulation apaisée et inclusive
- Désimperméabiliser et végétaliser cet espace
- Créer un lieu de rencontre et de partage intergénérationnel
Un projet coconstruit avec les citoyens
Pour engager ce projet de réaménagement, la municipalité travaille de pair avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. La Ville de Marseille est compétente pour réaliser les études pré-opérationnelles visant à co-construire avec la population un programme d’aménagement pour la place Sébastopol ; puis la Métropole réalisera les travaux d’aménagements sur la base de ce programme.
Un véritable tournant a été pris dans la manière de concevoir l’action publique en associant les habitants, riverains, commerçants et forains ainsi que l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais, à la conception du réaménagement de la place.
Ainsi une large concertation a pris forme en deux temps :
- Phase 1 : année 2022 - La pré-concertation
La première phase de l’appel à participation a été lancée par une première réunion publique organisée en mairie de secteur le 21 novembre 2022.
Avec 150 Marseillaises et Marseillais participants, elle a montré combien le projet était attendu !Cette réunion publique nourrissait deux objectifs :
- apporter de l’information sur les objectifs du projet, le déroulement de la concertation et le calendrier du projet,
- inviter les citoyens à participer à la consultation citoyenne sous forme de questionnaire papiers et numériques visant à mieux connaître leurs usages de la place, ce qu'ils apprécient sur la place et ce qui leur convient moins.
Ce questionnaire à destination des usagers et des habitants – ouvert du 21 novembre au 12 décembre 2022 – a permis de récolter près de 850 participations.
L’ensemble des réponses a été analysé avec soin par les services techniques en charge du projet, permettant de mieux comprendre les besoins et les attentes et constituer un élément précieux pour la conception du programme d’aménagement.- Phase 2 : année 2023-2025 - La concertation et l’élaboration du programme
La Ville de Marseille s’est dotée d’un prestataire expert en programmation d’espaces publics et en concertation citoyenne pour poursuivre les études pré-opérationnelles au réaménagement de la place.
Le calendrier en cours :
- Année 2023 → 2e trimestre 2025 : appel à participation phase 2
Concertation + élaboration /programmation
La démarche
1 - Le diagnostic
La première étape de sa mission est désormais terminée : il s'agissait de la réalisation d'un diagnostic c’est-à-dire l’état des lieux des usages, des besoins, des envies et des contraintes techniques du site.
Cette étape cruciale comprenait un long travail d'écoute et d'échanges afin de recueillir les témoignages, les impressions et les ressentis des usagers. Ces retours ont été collectés par écrit et sur une carte puis croisés avec les visions techniques des bureaux d’études qui accompagnent le projet.
2 - Le pré-programme (les premières pistes d’évolutions)
La seconde phase du projet – le "pré-programme" – a consisté à formuler des premières pistes d’évolutions pour la place sur la base des éléments techniques du diagnostic, des concertations passées des ateliers citoyens.
Une réunion publique de restitution en mars dernier a permis de présenter les premières hypothèses d’évolutions proposées par les citoyens.
3 - La mise en place des aménagements transitoires et la poursuite de la concertation
Sur la base des avis recueillis, le pré-programme a donné lieu à 3 scénarios d’aménagement différents qui sont en partie testés par des aménagements transitoires depuis mars 2025, de manière à expérimenter de nouveaux usages, évaluer ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins en vue du programme final.
Les modules d'aménagements proposés (bancs, gradins, racks à vélos, jardinières, table...) sont lestés avec des blocs en béton d'argile bas carbone et robuste qui leur permettront de durer jusqu'au lancement du projet définitif. Modulables, assemblables et déplaçables au moyen d'un transpalette, ils sont imaginés pour pouvoir être remaniés et réagencés en fonction des retours effectués par les usagers.
En plus des mobiliers transitoires, la place est embellie par des plantations d'essences végétales méditerranéennes ainsi qu'une mise en peinture ludique du terre plein et de la voie Est (coté impair).Pour cette étape, la Ville de Marseille se dote d'un prestataire spécialisé en aménagements transitoires.
4 - Programme
La phase d’études pré-opérationnelle s’achèvera au 2e semestre 2025 avec l’élaboration du programme final co-construit sur la base des retours reçus sur les aménagements transitoires et des propositions recueillies via les différents dispositifs participatifs mis en place.
Ce programme final sera remis à la Métropole, qui lancera les consultations nécessaires pour l’engagement des travaux après 2026.
- Année 2023 → 2e trimestre 2025 : appel à participation phase 2
Livret de synthèse des contributions
Livret de synthèse des ateliers
Quelques repères historiques illustrés d'images d'époque
Restez informés de l'avancée du projet
Journées et ateliers
- 18 juin 2023 : la journée Prenez place !
La première édition de la manifestation "Prenez place" s'est tenue le 18 juin 2023 et a marqué le démarrage effectif de la concertation.
Dans une place Sébastopol piétonnisée pour l'occasion, cette journée proposait des stands associatifs et deux espaces dédiés à la concertation :
- l’un avec les éléments de synthèse de la pré-concertation, sur lesquels il était possible de revenir par le biais de contributions ;
- l’autre avec une "carte de Gulliver", photo aérienne géante de la place sur laquelle les participant(e)s pouvaient venir noter leurs contributions.
- Des ateliers grand public
Des ateliers grand public se sont tenus en octobre 2023 en Mairie des 4/5 afin de :
- rappeler les différentes étapes du projet ;
- détailler ce qui a été entrepris et ce qu'il reste à faire ;
- et se projeter vers le futur de la place...
Atelier n°1 : Partage du diagnostic et perspectives
L'objectif de cet atelier était de partager les résultats du diagnostic et de poursuivre la réflexion de manière coopérative sur les fonctions principales que la place devra occuper à terme.
Atelier n°2 : Du dessein au dessin
L’objectif de ce second atelier était de traduire spatialement les fonctions/usages identifiés précédemment en aménagements de la place.
Des professionnels ont accompagné les réflexions des usagers pour tester la réalité des idées et des propositions.- 14 avril 2024 : la journée Prenez place !
L’événement festif "Prenez Place !" s’est tenu à nouveau le 14 avril dernier, cette fois ci sur la thématique du sport.
L’espace entièrement rendu aux piétons et aux modes de transports doux a permis de profiter des nombreuses animations du « village sport » : basket, tir à l’arc rugby, double dutch, échecs, breaking, sports de glisse…
Les équipes de la Mairie étaient également présentes pour renseigner sur l’avancement du projet.- Le 30 mars 2025 : la journée Prenez place !
L’espace entièrement rendu aux piétons et aux modes de transports doux, a permis aux petits et grands, de profiter librement des nombreuses animations gratuites et ouvertes à tous (Motchus géant, village détente et gourmandises, jeux en bois, chantiers participatifs de co-construction des aménagements transitoires ....).
Les équipes de la Mairie étaient également présentes pour renseigner sur l’avancement du projet.
- Le 15 Avril 2025 : ateliers de plantations
Deux ateliers participatifs de plantations se sont tenus mardi 15 avril afin de renaturer la place Sébastopol.
Les citoyens, grands et petits ont aidé les équipes en charge des aménagements transitoires afin de planter plusieurs espèces végétales méditerranéennes.Vous pouvez retrouver sur ces nouveaux espaces végétalisés :
- gaura ;
- coronille ;
- myrte ;
- romarin ;
- ciste blanc ;
- jasmin étoilé.
L’arrosage et l’entretien de ces plantations est assuré par les équipes techniques.
Édition de Prenez Place sur la place Sébastopol © Anthony Carayol - Ville de Marseille