Aller au contenu principal
  • Mairie
  • Actualites
  • Marseille Commémore Les 40 Ans de L’explosion D’un Immeuble Du Boulevard Périer, En Février 1985

Marseille commémore les 40 ans de l’explosion d’un immeuble du boulevard Périer, en février 1985

Vignette

Marseille commémore les 40 ans de l’explosion d’un immeuble du boulevard Périer, en février 1985

Dernière mise à jour :

Le 5 février 1985, un immeuble du boulevard Périer est soufflé par une explosion de gaz. 40 ans plus tard, la Ville commémore cet évènement tragique, qui a fait 6 morts et 37 blessés. 

"C'était Beyrouth", titre la Marseillaise. "Comme un bombardement", affiche en une Le Provençal, pour décrire le drame qui s'est produit sur le boulevard Périer, dans le 8e arrondissement de Marseille. Le mardi 5 février 1985, en début d'après-midi, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille reçoit un appel du gérant d'une concession de l'avenue du Prado. De la fumée s'échappe du soupirail d'un bâtiment de six étages, au numéro 2 du boulevard Périer. 

 

© Bataillon de marins-pompiers de Marseille

 

15h18 : une première explosion détruit le rez-de-chaussée

Deux agents de Gaz de France se rendent sur place, et coupent l'alimentation en gaz de l'immeuble. La police nationale arrive également. Les gaziers font des vérifications sur les canalisations. À 15h18, une première explosion détruit le rez-de-chaussée et les caves de l'immeuble, puis une deuxième détruit la toiture et envoie des morceaux de béton, de bois et des gravats tout autour. C'est en fait l'embrasement d'une poche de gaz qui a provoqué les explosions. 

Les résidents du 2 boulevard Périer sont sains et saufs, mais les retombées de l'explosion font 6 morts et 37 blessés : un marin-pompier, un brigadier, les deux agents GDF, un employé de la concession Datsun et un jeune conducteur qui passait en voiture.

Cet évènement tragique marque le quartier et la ville. En hommage aux victimes, leurs six cercueils sont alignés sur le quai de la Fraternité. Chaque année, les marins-pompiers de Marseille rendent hommage aux victimes de cette explosion, et aux hommes et femmes qui risquent leur vie dans des interventions. 

 

© Bataillon de marins-pompiers de Marseille