Aller au contenu principal
  • Mairie
  • Actualites
  • Budget 2025 : Marseille Investit Pour Demain

Budget 2025 : Marseille investit pour demain

Vignette

Budget 2025 : Marseille investit pour demain

Dernière mise à jour :

La Ville a adopté un budget 2025 ambitieux pour une ville plus juste, plus sûre et plus verte. Depuis 2020, elle a assaini et réduit le montant de sa dette.

 

 

2 milliards d'€ de budget global

Dans un contexte d’incertitudes et alors que le Gouvernement n’avait pas encore fait voter son projet de loi de finances (PLF) pour 2025, le Conseil municipal du 12 décembre a adopté le budget de la Ville de Marseille. « Nous serons particulièrement vigilants au traitement des collectivités par l’État dans l’élaboration du budget », relevait l'adjoint au Maire de Marseille en charge des finances, soulignant que, dans sa version initiale, le PLF présenté par le gouvernement privait Marseille de 50M € en 2025, impactant très lourdement ses politiques publiques.

Le budget de la Ville s’élève à 1,995 milliard d’euros. Grâce à une gestion financière saine et efficace, saluée par l’agence de notation Fitch Rating l’été dernier, la dette de la Ville a baissé de 236 millions d’euros depuis 2020. Elle peut ainsi consacrer son budget à la mise en œuvre de ses politiques pour développer des services publics de qualité et de proximité, et continuer d’avancer pour répondre aux défis sociaux, démocratiques et environnementaux.

Le budget global prend en charge le personnel au service des Marseillais (agents des écoles, agents administratifs, policiers municipaux, marins pompiers etc.) et finance les projets de la Ville. Il permet aussi d’accompagner les initiatives des associations et des entreprises marseillaises.

 

Budget municipal : comment ça marche ?

 

 

Maintenir le cap

L’éducation des petites Marseillaises et des petits Marseillais demeure la priorité de la municipalité. La Ville lui consacre près d’un cinquième de son budget, avec des investissements pour les constructions et les rénovations des écoles, ainsi que l’acquisition de matériel numérique, de mobiliers et des travaux pour les cantines de demain. La sécurité et la solidarité sont des points centraux des politiques de la Ville et verront également leurs moyens augmenter ; tout comme la culture, l’environnement, le sport et le littoral.

Avec l’ouverture et la renaturation de parcs, la poursuite du Plan arbres, de nouveaux équipements sportifs, une nouvelle médiathèque, une nouvelle antenne pour la Police Municipale... Autant de nouveaux projets structurants d’envergure entrepris pour Marseille en 2025.

 

 

La répartition du budget 2025

Hors masse salariale, remboursement de la dette et moyens généraux

 

24 %

Éducation

156 millions d’euros pour les écoliers marseillais, qu’il s’agisse des investissements dans le bâti scolaire et les équipements ou de l’accompagnement éducatif. Le budget de la petite enfance augmente également.

 

17 %

Culture

La Ville investit fortement pour la construction et la rénovation d’institutions culturelles municipales : médiathèque Loubon, bastide Magalone etc.

 

13 %

Sécurité

Sont prévus en 2025 l’achat d’équipements et de véhicules pour la Police Municipale et le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille, ainsi que des travaux dans plusieurs casernes.

 

11 %

Solidarité, santé et inclusion

2025 verra la création d’une maison de santé et un soutien renforcé aux équipements sociaux (CCAS et centres sociaux), aux acteurs de la lutte contre la précarité, aux dispositifs d’inclusion et de lutte contre les discriminations.

 

10 %

Urbanisme, logement

Des crédits pour la rénovation urbaine, notamment du centre ville (lieu de ressources et équipement socio-culturel à Noailles), ainsi que du soutien à la production de logements sociaux ou des aides aux travaux dans les copropriétés dégradées…

 

10 %

Environnement

De nombreux projets en 2025 pour répondre aux défis climatiques : pose de panneaux solaires et rénovation énergétique de bâtiments publics, mais aussi pour la nature en ville (24h pour planter).

 

8 %

Sport et littoral

De nombreux équipements sportifs seront rénovés en 2025 et un budget conséquent sera consacré aux piscines. Le littoral verra la rénovation des plages de Corbières et des Catalans, l’ouverture du stade nautique...

 

7 %

Divers

Vie citoyenne, attractivité économique, relations Internationales, événements...

 

 

Tous les budgets depuis 2020