Aller au contenu principal
  • Mer
  • Une Édition Exceptionnelle Du Magazine "Bleu Tomate Junior" Réalisée Par Des Écoliers Marseillais

Une édition exceptionnelle du magazine "Bleu Tomate Junior" réalisée par des écoliers marseillais

Vignette

Une édition exceptionnelle du magazine "Bleu Tomate Junior" réalisée par des écoliers marseillais


Des centaines de petits Marseillais issus de 5 écoles publiques de la ville ont participé cette année à un projet pédagogique conduit avec le magazine "Bleu Tomate juinor". Entièrement consacré à l'environnement, ce magazine dédié aux enfants de 8 à 12 ans, propose de sensibiliser les jeunes lecteurs aux enjeux de la transition écologique. Ce numéro spécial intitulé "La méditerranée, notre trésor à préserver" sera distribué à 20 000 exemplaires dès la rentrée, dans toutes les écoles primaires publiques de la ville et dans plusieurs lieux de sensibilisation à l’environnement. 

 

Fruit d’un travail collaboratif, ce numéro spécial a été construit par les élèves de cinq classes, du CE2 au CM2, issus de 5 écoles de la ville :

  • l’école Maurelle Bombardière (12ème),
  • l’école Saint-Anne (8ème),
  • l’école montée des Accoules (2ème),
  • l’école Chave (5ème)
  • l’école de la Roseraie (7ème)

Il reflète la richesse des contributions de chaque école, mettant en lumière l'importance du travail coopératif. « La Méditerranée, notre trésor à préserver » a permis à des journalistes en herbe de développer des notions en termes d’action écologique positive et de les transmettre aux citoyens de demain. Ce travail collaboratif a également permis aux élèves d’aller à la rencontre de divers acteurs inspirants tels qu’un biologiste marin de l'OSU Institut Pythéas, un éducateur à l’environnement au Centre municipal ou encore une ingénieure de recherche au CNRS


Sensibiliser les enfants à la protection du littoral et de la biodiversité marine
 

En 2024, alors que la rade de Marseille accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques, sensibiliser tous les citoyens aux enjeux marins et du littoral est plus que primordial. La Ville de Marseille et Bleu Tomate ont collaboré avec des classes déjà engagées dans des projets pédagogiques avec les éducateurs à l’environnement du Centre Municipal Initiation et découverte de la mer (CIDMer) : étude des Aires Marines Éducatives, découverte du littoral, de la biodiversité marine, et des récifs artificiels.

Ce projet a permis aux élèves de valoriser leurs connaissances sur les enjeux marins et de les partager avec leurs camarades marseillais comme de vrais journalistes. À travers l’éducation aux médias et à l'information, les élèves ont pu exercer leur citoyenneté dans une société d’information et de communication, tout en développant leur esprit critique afin de devenir de jeunes actifs et éclairés.


Où le trouver ?


Le magazine de 24 pages sera diffusé cet été au Hublot, lieu municipal de sensibilisation et de découverte de la mer et du littoral, sur la plage du Prado, à Marseille.

Il sera distribué à la rentrée scolaire 2024, dans toutes les écoles primaires de la ville et dans des lieux publics, râce au soutien de la Ville de Marseille qui offrira 20 000 exemplaires aux enfants marseillais.

 

Retrouver les équipements et des animations pour découvrir la mer en s’amusant

 

  • Le Hublot : situé à l’Escale Borély et ouvert à tous de mai à octobre, ce lieu unique propose de nombreux ateliers, animations et expositions et accueille les partenaires associatifs, acteurs de la préservation de la mer et du littoral.
  • Le Centre municipal Initiation et Découverte de la Mer : un équipement de sensibilisation à la mer à destination du jeune public (écoles et centre de loisirs de Marseille) qui propose tout au long de l’année à la Pointe-Rouge des sorties en mer des ateliers de découverte.
  • Toute l’année et gratuitement durant l’été, la Ville de Marseille propose de nombreuses activités nautiques pour toutes et tous (voile, paddle, kayak, aquagym, aviron, apprentissage de la natation).