La bastide Massenet va accueillir un tiers-lieu de santé
Dernière mise à jour :
La bastide Massenet, dans le 14e arrondissement, va être réhabilitée pour accueillir un nouveau centre de santé et un espace d'accueil pour les populations les plus vulnérables.
Depuis 2020, la Ville de Marseille déploie une politique de santé publique ambitieuse, articulée autour de plusieurs axes majeurs : réduire les inégalités sociales et territoriales en santé, améliorer la prévention et l’accès aux soins, agir auprès des populations fragiles ou vulnérables, promouvoir la santé des femmes et favoriser l’activité physique pour tous.
Sur le territoire marseillais, les inégalités sociales et territoriales en matière de santé sont particulièrement significatives et se traduisent notamment par une difficulté d’accès aux soins pour de nombreux habitants, en particulier dans les arrondissements situés au nord de la ville. Ces quartiers observent une augmentation des risques sanitaires pour les populations concernées.
Forte de cet axe prioritaire, la Ville de Marseille accompagne ainsi les projets structurants qui œuvrent de façon concrète à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Sollicitée par le "Collectif Enchanté" qui regroupe des médecins et des professionnels de santé, la Ville a décidé de s’engager dans ce projet de création d’un tiers-lieux de santé financé par l’ARS PACA.
Un territoire avec une situation de santé préoccupante
La situation du 14e arrondissement s’avérant préoccupante en matière de santé, le site de la Bastide Massenet a rapidement été identifié pour accueillir un tel centre. En effet, sur ce territoire, près de 26 % de la population souffre d’une affection de longue durée (ALD), un chiffre supérieur à la moyenne départementale. À cela s’ajoute une offre de soins dramatiquement insuffisante : depuis 2020, ce territoire a perdu quatre médecins supplémentaires, et près de 50 % des omnipraticiens ont plus de 60 ans, laissant présager des départs massifs à la retraite sans perspective de remplacement à court terme.
L'accès aux structures de santé pour tous
Partiellement ouvert en début d’année, le Tiers-lieu santé du Collectif Enchanté regroupe trois médecins généralistes, une sage-femme, une éducatrice spécialisée, une coordinatrice de projet et une médiatrice en santé. Leur travail s'articule autour de cinq priorités : la prise en compte de la précarité et de l’environnement, la santé de la femme, celle de l’enfant, et la santé mentale. Au centre de santé s’ajoutent un espace ressource (accueil de jour, espace hygiène, ateliers prévention…) et un jardin thérapeutique et pédagogique (ateliers, prévention, alimentation…).
La Ville agit et finance la réhabilitation de la Bastide Massenet à hauteur de 5,8 millions d’euros sur trois ans, mettant à disposition un terrain en face du bâtiment pour y installer temporairement le collectif, de manière à favoriser l'accès à la santé au plus vite, pendant la durée des travaux. Elle prend aussi à sa charge le loyer, l’accès à l’eau et à l’électricité la première année, et propose un terrain pour le futur jardin thérapeutique.
