Une journée avec la nouvelle brigade équestre de la police municipale
Dernière mise à jour :
La Ville de Marseille continue d'intensifier ses actions pour assurer la tranquillité publique à l’ensemble des Marseillais. Après le succès de la brigade maritime, la spécialisation de la police municipale continue avec la création d'une brigade équestre. Retour sur la journée de Juno, Griotte et leurs cavalières.
8h
Les chevaux attendent l’arrivée des cavaliers pour se préparer à partir en mission. Ils ont passé avec succès l’ensemble des tests vétérinaires nécessaires pour être sur le terrain.
8h45
Titulaires du Galop 7, soit le dernier Galop de cavalier, les policières viennent saluer leurs équipiers du jour. Le rituel matinal de Juno et Griotte commence par le pansage, c’est-à-dire le brossage et le nettoyage de l’animal. C’est un moment privilégié que partage le cavalier avec son cheval.
10h
C’est l’heure de partir sur le terrain ; les chevaux ont eu un long entraînement pour les habituer à la voie publique, aux différentes stimulations comme le bruit ou la foule.
11h
Une ronde dans le parc Pastré, lieu prisé et très fréquenté par les Marseillais. L’avantage qu’offre la brigade équestre est aussi celui d’accéder à des endroits où les véhicules ne passent pas aisément. Elle montre une présence forte de la Police Municipale, sans déranger les personnes venues profiter du calme d’un des 64 grands parcs marseillais.
11h45
Les chevaux impressionnent tout en s’attirant la sympathie des passants. Les cavaliers peuvent plus facilement nouer le dialogue avec la population et dispenser leurs consignes pour un partage serein de l’espace public.
14h
Les chevaux offrent aux cavalières la possibilité d’avoir une visibilité plus importante sur le terrain « on voit de loin et on nous voit de loin », sourient Samantha et Stéphanie.
15h30
C’est sur la voie publique que la brigade équestre de la Police Municipale continue sa mission de maintien de la tranquillité publique, de proximité et de prévention.
16h30
La brigade équestre interviendra aussi sur le littoral dès l’été prochain et sur les grands évènements de plus en plus nombreux dans notre ville.
17h
Les cavalières et les chevaux rentrent à la base après la mission du jour, mais la journée n’est pas terminée, il faut encore s’occuper de Juno et Griotte avant de les laisser se reposer. Dans la semaine, ils seront examinés par un vétérinaire qui s'assurera de la bonne santé et du bien-être des animaux.
Retrouvez toutes les actions dans la rubrique Sécurité & Prévention