Prévention des violences sexistes et sexuelles et vie nocturne : la Ville de Marseille s'engage avec UMAY, une application mobile contre le harcèlement de rue
Soucieuse de la prévention des violences sexistes et sexuelles (VSS) dans les principaux secteurs de vie nocturne – notamment le centre-ville et le littoral – la Ville de Marseille s'associe avec UMAY, application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue.
Apaiser les lieux de vie nocturne comme le Vieux-Port, le Cours-Julien ou la Plaine est une priorité pour la municipalité. Le déploiement de UMAY à Marseille s’inscrit dans une stratégie globale de prévention et vient compléter la présence renforcée de la Police Municipale, notamment avec la brigade cynophile, ainsi que l’action de médiateurs municipaux en soirée. L'ambition est claire : permettre à toutes et tous de profiter sereinement de l’espace public, de jour comme de nuit.
L'application UMAY (prononcez "You may" comme en anglais)
UMAY est une application mobile citoyenne gratuite qui lutte contre le harcèlement de rue et toutes formes d’insécurités dans l’espace public et les transports. Elle compte déjà 150 000 téléchargements depuis son lancement et 100 000 utilisateurs actifs.
Grâce au partage de géolocalisation avec des personnes de confiance, une cartographie de signalements anonymisés en temps réel et un réseau de Safe Places (lieux sûrs), les utilisatrices et utilisateurs se sentent en sécurité lors de leurs sorties et leurs déplacements.
UMAY s’appuie sur un réseau de 7 000 établissements qu’elle labellise Safe Places (lieux sûrs) : bars, restaurants et boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions où la personne utilisatrice qui se sent menacée peut trouver refuge.
À Marseille, 100 Safe Places (lieux sûrs) sont déjà référencées, notamment dans le Grand Centre-Ville (1er, 2e, 3e, et 6e arrondissements) et sur le Littoral (7e et 8e arrondissements).
À la demande de la municipalité, ce réseau de lieux sûrs sera développé en ciblant tout particulièrement les lieux ouverts en soirée et la nuit (entre 18h et 5h du matin) et dans deux secteurs où la vie nocturne est particulièrement active.
Dans les lieux concernés, les personnels et les responsables d'établissements sont sensibilisés et formés à ces problématiques.
Les services municipaux, notamment la police municipale, peuvent ainsi cartographier et horodater les sentiments d’insécurité, situation de harcèlement ou d’agression signalés dans l’application. Ils disposent d’un outil puissant pour lutter sur le terrain contre le harcèlement de rue.
Cartographie des Safe Places (Lieux-sûrs) UMAY à Marseille
Si vous vous sentez en insécurité ou si vous êtes victimes de violences sexistes et sexuelles, vous pouvez trouvez refuge dans l’une des Safe Places (Lieux-Sûrs) référencées par UMAY. Vous serez accueillis de façon bienveillante et mis en sécurité.
Ce qu'il faut retenir...
Avec UMAY :
- informez vos proches de votre parcours en temps réel, en cas de harcèlement ou d’agression ;
- trouvez refuge dans le lieu sûr (safe place) le plus proche ;
- et visualisez en direct les dangers et alertes autour de vous signalées pas les autres utilisatrices et utilisateurs.
![]() | ![]() |