Aller au contenu principal

Les bancs rouges

Les bancs rouges

Description

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Marseille s'engage en soutenant l'initiative des "bancs rouges". 

En installant des bancs rouges dans les parcs et jardins municipaux, la Ville de Marseille en partenariat avec l’association Femmes Solidaires souhaite rendre honorer la mémoire des victimes des féminicides, offrir un symbole de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, sensibiliser et interpeller sur le sujet des violences intrafamiliales et conjugales.

 

Commémorer la mémoire des femmes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire

L'idée des "bancs rouges" est née en Italie, sous le nom de "Panchina Rossa", pour commémorer la mémoire des femmes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. Chaque banc rouge représente une femme assassinée, rappelant que les féminicides ne sont pas des faits divers et isolés, mais une conséquence grave des violences sexistes et sexuelles et des inégalités de genre. 

En France, le premier banc a été installé en Corse à Bastia en 2017, par une adhérente de l’association Femmes Solidaires pour commémorer la mémoire de sa fille assassinée par son conjoint. Depuis, l’association porte cette action féministe partout en France.

Chaque banc est inauguré solennellement à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars ou de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. 

 

 



19 bancs rouges inaugurés entre 2023 et 2025

Entre 2023 et 2025, 19 bancs rouges ont été inaugurés par la Ville de Marseille. L'objectif est d'en installer une quarantaine au total d'ici 2026. 

Découvrez les parcs et jardins dotés d'un banc rouge sur la carte ci-dessous.

 

Voir en plein écran

 

Pour aller plus loin