En France, les violences faites aux femmes constituent toujours une réalité des plus alarmantes, et Marseille ne fait pas exception.
On décompte ainsi chaque année :
- 139 féminicides ;
- 773 femmes ayant été victimes de harcèlement par leur (ex-)conjoint se sont suicidées ou ont tenté de se suicider ;
- 6 500 enfants co-victimes de violences au sein du couple identifiés par le 119.
Par ailleurs, les femmes représentent 85% des victimes de harcèlement sexuel et 92 % des auteurs de violences sexuelles sont des hommes, lorsque la victime est une femme.
Données nationales 2024 : Décompte féminicides Collectif #NousToutes
Données nationales 2023 : Lettre n°22 MIPROF
Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, une Commission Violences Intrafamiliales et Violences Sexistes et Sexuelles a été installée le 8 février 2024. Il s’agit d’une instance de concertation réunissant les structures marseillaises (associations militantes, lieux d’accueil et d’accompagnement des femmes, institutions, forces de l’ordre et justice…) pour identifier les dynamiques du territoire et proposer des solutions concrètes.
Des décisions concrètes pour prévenir et accompagner les violences faites aux femmes
4 axes de travail prioritaires ont été dégagés :
- le logement ;
- la santé ;
- la prévention ;
- la création d’un observatoire des violences faites aux femmes.
Les groupes de travail ont proposé des actions concrètes et réalistes en matière de prévention, de repérage et d’accompagnement des femmes victimes de violences pour éviter le harcèlement sexiste et les violences sexistes et sexuelles, prendre en charge les victimes le plus rapidement possible et proposer des solutions adaptées et rapides (logement, soins, accès aux droits, accompagnement social et psychologique…).
La Ville prévoit de se doter d’un observatoire pour quantifier et qualifier toutes formes de violences (physiques, psychologiques, sexuelles, sociales…) subies dans les différentes sphères de la vie (étudiante, conjugale, familiale, au travail, dans la rue) et proposer des solutions innovantes construites en réseau partenarial.