Aller au contenu principal

Féminisation de l'espace public

Féminisation de l'espace public

Description

La Ville de Marseille mène une politique volontariste pour garantir l'égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de son action publique. 

Alors que de nombreuses femmes ont marqué l'histoire de Marseille, encore aujourd'hui dans l'espace public de notre ville, dans nos rues, les femmes sont trop souvent invisibilisées. Très peu de bâtiments municipaux, d'écoles, de centres d'animation, d'équipements sportifs et culturels ou encore de rues portent des noms de femmes.

Pour lutter contre cette inégalité, la Ville de Marseille s'est engagée à attribuer des noms de femmes à, au moins 50 % de tous les bâtiments municipaux en cours de construction ou prochainement inaugurés ainsi qu’aux rues nouvellement nommées.  

 

"Une ville féministe c’est une ville qui considère avant toute chose que les femmes et les hommes ont les mêmes droits. La valorisation de l'héritage des femmes, la reconnaissance de ce qu’elles ont fait pour notre histoire et leur inscription au matrimoine de Marseille est un prérequis pour établir cette égalité. C'est un moyen de réduire les barrières invisibles pour les femmes et les filles", 
Benoît Payan, Maire de Marseille

Depuis 2021, ce sont 31 rues, traverses, avenues et esplanades qui ont été renommées via la commission du nom des rues pour mettre en lumière des femmes dans l’espace public.

Ainsi, l'esplanade J4 a été renommée "Esplanade J4 Gisèle Halimi", en hommage à l'avocate, militante féministe et femme politique, qui s'est battue toute sa vie pour le respect de la dignité humaine. Gisèle Halimi s’est notamment illustrée dans la lutte pour les droits des femmes. Ses plaidoiries ont permis, entre autres, de poser un cadre législatif sur les questions de l’avortement et du viol.

 

Le Stade nautique du Roucas-Blanc prend le nom de la navigatrice Florence Arthaud 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Marseille annonce que le Stade nautique municipal du Roucas-Blanc portera désormais le nom de "Stade nautique Florence Arthaud", en hommage à cette navigatrice d’exception qui a marqué l’histoire de la voile française et mondiale.

Ce lieu, symbole du lien indéfectible entre la ville et la mer, devient aujourd’hui un hommage permanent à celle qui incarna l’audace, la liberté et la passion de la navigation. Avec cette décision, la Ville de Marseille affirme son engagement à honorer les figures féminines marquantes dans l’espace public et perpétuer l’héritage de celles qui ont su repousser les frontières de leur discipline. 

 

Les écoles Simone de Beauvoir, Olympe de Gouges, et Denise Toros-Marter  


En 2024, plusieurs groupes scolaires ont pris des noms féminins, donnant aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais l’occasion de mieux connaître l’apport des femmes dans notre histoire commune. Le nouveau groupe Marceau, dans le 3e arrondissement, porte le nom de Simone de Beauvoir, rendant hommage à la célèbre philosophe et écrivaine féministe. Simone de Beauvoir avait commencé sa carrière, en tant qu'enseignante à Marseille, au lycée Montgrand, avant de devenir l’une des premières penseuses féministes de la seconde moitié du XXe siècle, avec son livre manifeste Le deuxième sexe, puis en menant le combat pour le droit à l’avortement.

 

 

Les écoles maternelle et élémentaire Blancarde (12e) ont pris le nom d'Olympe de Gouges, en l'honneur des combats menées par cette militante des droits des femmes et défenseuse de la liberté. La pionnière du féminisme, née au XVIIIe siècle, très active dans la Révolution, est à l'origine de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Dans ce texte, Olympe de Gouges défend l’accès pour toutes à la liberté, au droit de divorcer mais aussi de prendre part à la vie politique.

Le mardi 17 septembre 2024, a été inauguré le nouveau groupe scolaire Denise Toros-Marter, anciennement dénommé Vallon Régny. Par cette décision, la Ville de Marseille a mis à l'honneur cette femme rescapée des camps de la mort, et depuis militante pour la mémoire des déportés.  

Commandeur de la Légion d'honneur depuis le 4 septembre 2016, puis Grand officier depuis le 29 décembre 2023, Denise Toros-Marter est également présidente de l'Amicale des Déportés d'Auschwitz Marseille-Provence et coprésidente du Site-Mémorial du Camp des Milles. L'attribution de son nom à la nouvelle école maternelle et élémentaire du Vallon Régny, dans le 9e arrondissement, a été votée en sa présence lors du conseil municipal du 19 avril 2024.

De nombreux équipements publics municipaux prennent le même chemin, comme le centre social Saint-Just Corot, qui a pris le nom de Germaine Tillion, résistante et ethnologue française, ou la piscine Saint-Charles qui s’appelle désormais Alice Milliat, nageuse, hockeyeuse et rameuse du début du siècle et pionnière du sport féminin.

 

 

 

Pour aller plus loin