Aller au contenu principal
  • Solidarite
  • Actualites
  • La Ville de Marseille Soutient Le Refuge Pour Mettre À L’abri Des Jeunes LGBT+ Chassés de Leur Domicile Familial

La Ville de Marseille soutient Le Refuge pour mettre à l’abri des jeunes LGBT+ chassés de leur domicile familial

Vignette

La Ville de Marseille soutient Le Refuge pour mettre à l’abri des jeunes LGBT+ chassés de leur domicile familial

Dernière mise à jour :

Une personne LGBT+ sur cinq s'est déjà retrouvée sans domicile, selon un rapport de l’Observatoire des vulnérabilités queers de la fondation Le Refuge, publié le 10 octobre 2024. C'est cinq fois plus élevé que pour la population générale. Le Refuge accompagne et met à l'abri les 18-25 ans en rupture familiale. Pour faire face à cette situation alarmante, la fondation dispose désormais de logements, mis à disposition par la Ville de Marseille.

 

Deux appartements pour héberger 5 jeunes

Jusqu’en 2022, la délégation du Refuge à Marseille comptait 10 places d’hébergement, financées sur ses fonds propres et avec le soutien de l'État. Après avoir soutenu financièrement la Fondation Le Refuge par le biais de subventions en 2022 et 2023, la Ville de Marseille a souhaité accompagner Le Refuge en mettant à disposition deux appartements, propriété de la municipalité, dans le quartier des Chartreux. 

Ces logements permettront d’héberger jusqu’à 5 jeunes chassés du domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. La Ville de Marseille poursuit ainsi son ambition de protéger et accompagner les publics les plus vulnérables et réaffirme son engagement total et entier pour lutter contre la LGBTphobie, et plus généralement contre toute forme de discrimination.  

 

©Ville de Marseille - Ryan Layechi

 

Lutter contre l’isolement des jeunes LGBTQIA+

Le Refuge a été créé en 2003. Reconnue d'utilité publique depuis 2011, la fondation reçoit cinq demandes officielles d'hébergement par jour. Un mineur lance l’alerte tous les cinq jours. 1 721 demandes d’hébergement lui ont été adressées en 2023, soit 843 % de son taux de capacité. 

Chaque soir, en France, Le Refuge met à l'abri 250 jeunes en rupture familiale du fait de l’annonce de leur homosexualité ou de leur identité de genre. Avec ces deux appartements, Marseille compte désormais 40 places d'urgence et devient la plus grande délégation de France de la fondation. 

Le Refuge a pour objectif de lutter contre l’isolement des jeunes LGBTQIA+, à travers le recueil de victimes de LGBTphobie, mais aussi à travers un accompagnement social, psychologique, médical et juridique. Il s'agit alors de favoriser le retour à un état de bien-être physique et psychique, et d’amener le jeune à identifier et mobiliser ses propres ressources afin d’arriver à une autonomie en matière de gestion de la vie quotidienne, de retour à l’emploi et d’habitat.

 

Comment contacter Le Refuge ? 

L’accompagnement, réalisé par une équipe de professionnels, de volontaires de service civique et de bénévoles, se fait dans le respect des valeurs d’écoute, de confidentialité, et de respect des identités et des choix de chacun. 

À Marseille, Le Refuge est composé d’une équipe comprenant 3 travailleurs sociaux, un chef de service, une psychologue, une infirmière vacataire, et de nombreux bénévoles.

Ligne d'écoute du Refuge : 7j/7 de 8h à minuit : 06 31 59 69 50

Site internet du Refuge 

Délégation des Bouches-du-Rhône
les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 17h30, le mercredi de 13h à 20h30 : 09 53 74 88 01 

16, rue du Docteur Jean Fiolle, Marseille 6e

Pour du bénévolat, envoyer un mail à marseille@le-refuge.org