Aller au contenu principal
  • Solidarite
  • Actualites
  • La Ville de Marseille S'engage Pour Faciliter Les Déplacements Des Personnes En Situation de Handicap

La Ville de Marseille s'engage pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap

Vignette
© Ville de Marseille

La Ville de Marseille s'engage pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap

Dernière mise à jour :

Dans le cadre de son engagement à faire de Marseille une ville plus inclusive et plus accessible, la Ville de Marseille expérimente un nouvel outil pour faciliter les déplacements dans l'espace public et l'identification de lieux et évènements accessibles à toutes et tous.


 

Marseille ville-pilote pour l'expérimentation de la nouvelle solution innovante "My Easy Access"

My Easy Access est une solution gratuite qui comprend une application GPS, un site web et une cartographie. Cet outil innovant est destiné à améliorer l’information des personnes en situation de handicap sur les parcours et lieux accessibles dans la ville.

La municipalité s'est positionnée pour être la première ville de France à proposer et expérimenter ce service.
 

Ainsi, grâce à "My Easy Access", habitant(es) et touristes en situation de handicap se verront notamment proposer :

  • des itinéraires entièrement accessibles à pied, en fauteuil roulant, en poussette, ou en utilisant différents modes de transport ; 
     
  • des informations sur les places PMR accessibles dans les parkings publics ou en voirie ;
     
  • des indications sur les lieux adaptés (services, commerces, lieux touristiques et culturels, hôtels, restauration, bars, parcs et jardins...) ;
     
  • ou encore des évènements du centre-ville de Marseille accessibles aux personnes à mobilité réduite.
     

Plus de 400 établissements sont actuellement recensés et une trentaine de testeuses et testeurs assurent bénévolement la vérification des données de l'application. 

Après avoir été initié en 2023 par Michelin, ce projet est désormais porté par l'association nationale "Tourisme & Handicaps".

La Ville de Marseille et cette association ont signé une convention de partenariat et présentaient le dispositif, ce vendredi 11 avril 2025, en présence, notamment de la déléguée interministérielle à l'accessibilité et des différents partenaires et initiateurs du projet.

Cette présentation était suivie d’une table ronde et d’expérimentations de terrain en présence de représentants de Tourisme et Handicap, du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de tous les acteurs, partenaires et bénéficiaires du projet ainsi que d’associations œuvrant dans le champ du handicap.  

 


En pratique, My Easy Access c'est...

 

 


Le constat 
 

  • En France, on compte plus de 12 millions de femmes, hommes, enfants, familles à mobilité contrainte qui rencontrent quotidiennement, et tout au long de leur vie, des difficultés pour se déplacer, aller à l’école, faire du sport, profiter des équipements culturels et de loisirs, accéder aux droits et à une pleine citoyenneté. 
     
  • Plus de 11 millions d'aidants s'occupent d'un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie.
     
  • Un manque d’informations fiables sur ce qui est possible de faire, sur les aménagements adaptés peut générer de la frustration, une perte de confiance, de l'isolement par manque d'autonomie suffisante dans le quotidien ou en voyage… 
     

Face à ces problématiques, la Ville de Marseille œuvre notamment à faciliter les déplacements et l’identification des lieux et évènements accessibles à tous, à travers la mise en conformité de ses bâtiments communaux dans le cadre d’un agenda d’accessibilité programmée.