Rencontre entre des jeunes pratiquant(e)s marseillais(e)s et des membres de l'équipe de France de basket féminin
Dernière mise à jour :
Ce mardi 28 mai à 18h a lieu au Stade Vernazza (16e) une rencontre entre les jeunes joueurs et joueuses des clubs de basket locaux et deux joueuses (ainsi qu'un membre du staff) de l'équipe de France de basket qui participera au tournoi des Jeux olympiques 2024 en juillet prochain.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la politique sportive municipale qui vise à valoriser la pratique du sport pour toutes et tous – et notamment du basket-ball – à Marseille.
Cet objectif passe par la rénovation de nombreux équipements sportifs comme ce fut le cas, entres autres, pour le stade Vernazza.
La rénovation du stade Vernazza
Situé au 5 rue Jean Vernazza (16e) dans le quartier de l'Estaque, le stade Vernazza – qui comprend 2 terrains de basket 3x3 – a été entièrement rénové en septembre 2023.
Cette réhabilitation s'inscrit dans l'objectif de la Ville de Marseille de permettre à tous les marseillais(es) de pratiquer une activité sportive, en accédant à une offre variée, au sein d’infrastructures de qualité et accessibles à tous sur l’ensemble du territoire.
19 autres terrains de basket (3x3) seront également rénovés dans le cadre d'un partenariat entre la Ville de Marseille, la Fédération Française de Basket ball (FFBB) , l'Agence Nationale du Sport (ANS) et la Caisse d'Épargne Provence- Alpes-Corse (CEPAC).
- Site Anjou : 2 terrains de basket 3x3 – Boulevard des Muriers (15e)
- Site Hermitage : 3 terrains de basket 3x3 – 12, rue Fortuné Chaillan (15e)
- Site Ruffi : 2 terrains de basket 3x3 – 94, rue de Ruffi (3e)
- Site Rose Begude : 4 terrains de basket 3x3 – 84, avenue de la Croix Rouge (13e)
- Site la Rosière : 4 terrains Basket 3x3 situés 11, avenue de Kalliste (12e)
- Site Jean Bouin : 2 terrains Basket 3x3 situés 65, avenue Clot Bey (8e)
- Site Massenet : 2 terrains Basket 3x3 situés 87, boulevard Alphonse Allais (14e)
Sur chacun des terrains, un artiste réalisera une fresque artistique. C'est l'artiste Remy Uno du collectif "Lartmada" qui s'est chargé de créer la fresque sur le stade Vernazza.
Les objectifs du projet
- développer le basket ball sur le territoire marseillais, en particulier la nouvelle discipline olympique: le 3x3, en rénovant les espaces de pratique (sols et panneaux) ;
- associer les clubs et groupements de basket ball affiliés et les associations locales pour animer les terrains et développer de nouvelles actions (basket féminin, basket santé, basket inclusif, notamment) ;
- lier l'art et le sport en demandant à un artiste de créer une oeuvre sur chacun des terrains concernés.
En rénovant et embellissant ces terrains, la Ville de Marseille et ses partenaires souhaitent offrir des lieux plus attractifs et des meilleures conditions de pratique pour les basketteuses et basketteurs marseillais.
Répartition du financement du projet
Le financement de la rénovation de l'ensemble des terrains de basket concernés est réparti de la façon suivante :
- Agence Nationale du Sport (ANS) : 3 720 euros soit 80%
- Ville de Marseille : 83 000 euros
- Caisse d'Épargne Provence- Alpes-Corse (CEPAC) : 40 000 euros (mécénat)
- Fédération Française de Basket ball (FFBB) : 20 000 euros
Le budget total s'élève à 357 150 euros.
Le nouveau stade Vernazza personnalisé par l'artiste Remy Uno du collectif "Lartmada"