La propreté dans les cimetières est l'affaire de tous !
La propreté de nos cimetières est assurée par les agents de la propreté municipaux pour ce qui concerne la voirie et les allées ainsi que les terrains communs et les espaces inter-tombes.
En revanche, il appartient à chaque famille de veiller à la propreté et l'entretien de sa concession.
Depuis plusieurs années, la législation impose l'arrêt de l'utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, les espaces verts, les forêts, les voiries ou tout lieu ouvert au public. Dangereuse pour la santé (risques de cancer) et pour l'environnement, leur utilisation a été stoppée à Marseille en 2019.
Quelles sont les conséquences pour nos cimetières ?
La repousse est beaucoup plus rapide des herbes et modifie l'aspect de nos cimetières. Des plantes sauvages peuvent apparaitre partout.
La ville déploie des moyens supplémentaires pour réduire les effets mais ces herbes ne sont pas mauvaises pour la nature et permettent de développer la biodiversité dans nos cimetières.
L'arrêt des pesticides dans nos cimetières nous oblige à accepter cette transformation et à imaginer un nouveau mode de gestion de notre espace sépulcral.
Comment gérer autrement ?
Les agents doivent désherber à la main, à l'aide de tondeuses autotractées ou de débroussailleuses légères et doivent prioriser leurs interventions sur les zones de passages fréquentes et les terrains communs.
Cette nouvelle gestion doit s'accompagner, à terme, de méthodes alternatives et écologiques de type paillage et/ ou mulching. Il faudra également envisager d'engazonner volontairement certaines zones ou de semer des plantations tapissantes.
Vous pouvez nous aider !
En prenant conscience de cette évolution, vous pouvez nous aider :
- en entretenant votre concession sans pesticides ni javel ;
- en privilégiant l'entretien de votre concession à l'aide de produits naturels (savon, eau, bicarbonate de soude etc).
- en utilisant du paillage ou des galets au pied de vos plantations ;
- en veillant à tailler vos arbustes afin qu'ils ne dépassent pas sur les concessions voisines ou sur la voirie et les allées.
- en ramassant vos déchets et en utilisant les bacs prévus pour les collecter.
- en évitant de poser des articles trop légers sur votre concession. N'oubliez pas que notre belle région est venteuse.
Merci d'avance pour votre compréhension et votre aide !