Le Plan Arbres pour une ville plus verte
Les arbres en milieu urbain sont essentiels. C'est la raison pour laquelle la Ville de Marseille a mis en place un Plan arbres. Depuis 2020, 100 000 nouveaux arbres ont déjà été plantés, notamment dans les parcs et jardins, au sein ou en périphérie des crèches, écoles, centres sociaux-culturels et équipements sportifs...
Les chiffres du Plan Arbres
- 100 000 arbres, arbrisseaux et plants forestiers plantés depuis 2020
- 1 200 arbres et 50 000 arbustes, arbrisseaux et plants forestiers par an
- 308 000 arbres, arbrisseaux et plants forestiers plantés d’ici 2029
© Sophie Guillermain - Ville de Marseille
Lauréate du label européen "100 villes neutres en carbone d'ici 2030", la Ville agit vite et massivement. Le Plan Arbres avance au rythme de 1 200 arbres et 50 000 arbustes par an pour un total de 308 000 arbres plantés d’ici 2029.
La végétation arborée est, en effet, une réponse concrète et immédiate, qui permet d’agir sur plusieurs effets du changement climatique : reconquête de la biodiversité en ville, dépollution de l’air, apaisement de l’espace public. Face aux sécheresses et canicules, la préservation et l’accroissement du patrimoine arboré municipal deviennent ainsi une priorité vitale pour offrir davantage d’espaces ombragés et rafraîchir l’air en ville.
Un inventaire complet et précis du patrimoine arboré
L'un des objectifs du Plan Arbres est d’améliorer la connaissance du patrimoine arboré dans les parcs et jardins marseillais. Pour cela, la Ville de Marseille travaille avec la société Greehill, qui réalise un inventaire complet de l’ensemble des arbres des parcs grâce à une technologie de pointe. En savoir plus.